Le chef de la majorité au Sénat américain, Chuck Schumer, et d’autres membres de la délégation sont arrivés à l’aéroport international de Shanghai Pudong, à Shanghai, le 7 octobre 2023 pour renouer le dialogue. Cette initiative prévoit de limiter les flux d’investissements et de technologies de pointe vers la Chine et de dissuader Pékin de toute agression contre Taïwan.
Une délégation de sénateurs américains menée par le chef de la majorité au Sénat, Chuck Schumer, est arrivée en Chine à 7 octobre, au moment où la Chine et les Etats-Unis tentent d’apaiser les tensions malgré leur rivalité.
Les deux premières économies mondiales s’opposent sur nombre de sujets, mais veulent renouer le dialogue depuis quelques mois avec la succession de visites de hauts responsables américains en Chine, tandis qu’une rencontre entre le président chinois Xi Jinping et son homologue Joe Biden n’est pas à exclure.
Le sénateur démocrate Chuck Schumer a été accueilli à son arrivée par l’ambassadeur des Etats-Unis, Nicholas Burns. Parmi la délégation figure notamment son collègue républicain Mike Crapo, qui représente l’Etat de l’Idaho, où se trouve le géant américain des semi-conducteurs Micron.
En mai, des sénateurs américains dont Chuck Schumer avaient annoncé un plan pour combattre l’influence croissante de la Chine dans le monde. Il prévoit de limiter les flux d’investissements et de technologies de pointe vers la Chine et de dissuader Pékin de toute agression contre Taïwan, que la Chine considère comme sa 23ème province.
Interrogé sur ses attentes en Chine, Chuck Schumer a dit espérer des « discussions très productives ». « Nous espérons que cette visite permettra au Congrès américain de comprendre objectivement la Chine », a indiqué de son côté le ministère chinois des Affaires étrangères, tout en « saluant » un tel déplacement.
Selon l’agence Bloomberg, la délégation américaine espère s’entretenir dans les prochains jours à Pékin avec le président chinois Xi Jinping, car ce déplacement en Chine intervient au moment où une rencontre avec son homologue américain est envisagée.
Joe Biden a évoqué la « possibilité » d’une rencontre avec Xi Jinping lors du sommet de l’Apec (Coopération économique pour l’Asie-Pacifique) prévu mi-novembre à San Francisco. « Une telle réunion n’a pas été organisée, mais c’est une possibilité« , a-t-il indiqué à la presse, interrogé sur cette éventualité.
Ces derniers mois, la Chine et les Etats-Unis ont renoué le dialogue avec une succession de visites de hauts responsables américains à Pékin, dont le chef de la diplomatie Antony Blinken au mois de juin.
Lire aussi : Antony Blinken s’est entretenu avec son homologue chinois Qin Gang
Mais les relations bilatérales sont toujours tendues, les différends commerciaux et technologiques se sont étendus, l’expansion chinoise en mer de Chine méridionale et la question de Taïwan restent des pierres d’achoppement.
Cette délégation de sénateurs doit également se rendre en Corée du Sud et au Japon, selon le quotidien américain The New York Times.