mardi, janvier 7

Le FMI se dit «inquiet» de la crise immobilière en Chine, demandant à «restaurer la confiance»

«Nous sommes particulièrement inquiets concernant la stabilité financière en Chine», a déclaré lors d’une conférence de presse Tobias Adrian, directeur du département des marchés monétaires et de capitaux du FMI.

Le Fonds monétaire international (FMI) a revu à la baisse ses prévisions de croissance pour la Chine, en raison d’une crise sans précédent dans l’immobilier qui pénalise l’activité.

La crise immobilière en Chine suscite les craintes du FMI, qui se dit «particulièrement inquiète» concernant la stabilité financière dans le pays et appelle à «restaurer la confiance dans le secteur immobilier».

«Nous sommes particulièrement inquiets concernant la stabilité financière en Chine», a déclaré lors d’une conférence de presse Tobias Adrian, directeur du département des marchés monétaires et de capitaux du FMI, à l’occasion des assemblées générales du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale au Maroc.

Le FMI a revu à la baisse ses prévisions de croissance pour la Chine, en raison d’une crise sans précédent dans l’immobilier qui pénalise l’activité, au moment où le promoteur Country Garden est toujours en mauvaise position.

«Alors que le marché immobilier a subi des pressions ces dernières années, les autorités ont pris des mesures pour stabiliser le marché immobilier» mais «les gouvernements locaux sont exposés au travers de leurs véhicules d’investissement, tout comme les banques locales, notamment les banques provinciales, ainsi que les produits de gestion du patrimoine associés au marché de l’immobilier», a souligné Tobias Adrian.

Appel à une «action énergique» du gouvernement

«Donc il est très important pour la croissance et la stabilité financière, en particulier à l’avenir, de s’assurer que le système financier continue de fonctionner, que les ménages continuent à avoir une perspective positive sur l’économie», a-t-il insisté.

«Il est vraiment crucial de restaurer la confiance dans le secteur immobilier, un secteur qui représente une part significative du PIB de la Chine», a expliqué Fabio Natalucci, le directeur adjoint du département des marchés monétaires.

De son côté, le chef économiste du FMI, Pierre-Olivier Gourinchas, avait appelé à une «action énergique» de la part du gouvernement chinois. «Par exemple en restructurant les promoteurs en difficulté pour s’assurer que l’instabilité financière n’augmente pas […] et ne s’étende pas au système financier dans son ensemble», a détaillé Pierre-Olivier Gourinchas.

Les problèmes financiers des groupes immobiliers alimentent depuis deux ans la défiance dans un secteur très lucratif durant de nombreuses années, mais désormais boudé, sur fond de ralentissement économique et de logements inachevés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *