mardi, janvier 7

La Chine délivre la première certification au monde pour un taxi volant

La Chine a délivré le 13 octobre la première certification au monde pour un taxi volant autonome électrique d’eHang. Ce «certificat de type», qui prouve la sécurité et la navigabilité d’un appareil, a été délivré à un aéronef de la start-up chinoise EHang.

La Chine a délivré la première certification au monde pour un taxi volant autonome électrique, le 13 octobre, a indiqué l’entreprise, signe de la possibilité d’une autorisation imminente pour l’exploitation commerciale de ces moteurs en Chine.

Ce « certificat de type » prouve la sécurité et la navigabilité d’un appareil, et a été délivré à un aéronef de la start-up chinoise EHang, l’un des leaders mondiaux du secteur en plein boom de la mobilité aérienne urbaine.

Il s’agit du premier eVTOL (« aéronef à décollage et atterrissage verticaux électrique ») au monde à obtenir un tel document, a assuré la compagnie, plaçant la Chine comme une des nations aux avant-postes en la matière.

« L’Administration chinoise de l’aviation civile (CAAC) a délivré le certificat de type au système d’aéronef sans pilote EH216-S », a indiqué l’institution dans un communiqué transmis à l’Agence France Presse par l’entreprise.

Ce document indique que l’engin « répond aux exigences de navigabilité » et « possède les capacités de sécurité pour des opérations habitées », c’est-à-dire avec des personnes à bord, précise la CAAC.

La demande d’un certificat de type est un processus long et coûteux, mais qui, une fois le document obtenu, permet une utilisation des aéronefs pour le grand public. « Ce modèle va faire l’objet d’examens de qualification opérationnelle et sera probablement mis en exploitation commerciale après avoir satisfait aux exigences », a précisé la CAAC.

« Nous espérons devenir les premiers au monde, à court terme, à lancer l’exploitation commerciale d’eVTOL à pilote automatique », a indiqué à l’AFP Hu Huazhi, le fondateur et PDG d’EHang.

Lire aussi : Dubaï se met au taxi drone chinois, EHang 184

Considérée comme un des leaders mondiaux de la mobilité aérienne urbaine, l’entreprise EHang a été fondée en 2014 avant d’entrer en Bourse au Nasdaq en 2019. Elle est basée dans la métropole de Canton (sud de la Chine).

Image : Illustration d’un taxi drone EHang 184

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *