Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, s’est entretenu le 28 octobre avec des stratèges américains, lors d’un événement qui a été organisé par l’Aspen Strategy Group.
Wang Yi a déclaré que la Chine et les Etats-Unis, dans une attitude d’égalité et de respect mutuel, avaient mené une communication stratégique approfondie, constructive et substantielle concernant de nombreuses questions d’intérêt commun, et avaient conjointement envoyé un signal positif quant à la stabilisation et l’amélioration des relations bilatérales.
Malgré les divers différences et différends qui existent entre la Chine et les Etats-Unis, et les nombreuses questions qui restent encore à résoudre, Pékin et Washington estiment qu’il est bénéfique et nécessaire de maintenir le dialogue en tant que deux grands pays.
Le chef de la diplomatie chinoise a affirmé que la Chine et les Etats-Unis « espéraient stabiliser et améliorer les relations bilatérales dès que possible et qu’elles ont convenu de travailler ensemble en vue d’un sommet à San Francisco entre les chefs d’Etat des deux pays ».
« Le chemin vers San Francisco ne sera pas facile et ne saurait être laissé en pilotage automatique », a-t-il dit. En effet, le président américain a déclaré à plusieurs reprises espérer rencontrer Xi Jinping.
A cette fin, la Chine et les Etats-Unis « doivent revenir sérieusement à ce qui a été convenu lors du sommet de Bali, mettre réellement en œuvre le consensus des deux chefs d’Etat, surmonter les obstacles, renforcer le consensus et accumuler les résultats », a souligné Wang Yi.
Ce dernier a déclaré avoir apprécié l’engagement des participants dans le développement des relations sino-américaines.
« La coopération entre les Etats-Unis et la Chine a joué et jouera un rôle crucial dans la résolution des problèmes internationaux et régionaux », ont estimé les représentants chinois et américains.
La Chine souhaite un retour au dialogue dans divers domaines : la promotion de la coopération dans les secteurs de l’économie, du commerce, de la science et de la technologie, la facilitation des échanges de personnel, « afin d’éviter les malentendus et les erreurs de jugement en approfondissant la communication et en améliorant la compréhension ».