Au total, 2 417 opérations de financement en capital-risque (VC) ont été annoncées en Chine au cours des trois premiers trimestres (T1-T3) de 2023, tandis que la valeur de financement divulguée de ces opérations s’élevait à 32,2 milliards de dollars.
Dans le même temps, le volume et la valeur des transactions ont diminué au cours des premier et troisième trimestres 2022 par rapport aux premier et troisième trimestres 2022, selon GlobalData, société leader en matière de données et d’analyse.
Une analyse de la base de données des transactions financières de GlobalData révèle que le nombre total de transactions de financement en capital-risque a diminué de 16,7% au cours des premier et troisième trimestres 2023, contre 2 901 au cours des premier et troisième trimestres 2022. Pendant ce temps, la valeur des transactions correspondantes a enregistré une année sur l’autre (sur un an). baisse de 25,6% par rapport à 43,3 milliards de dollars au cours des premier et troisième trimestres 2022.
Aurojyoti Bose, analyste principal chez GlobalData, a expliqué que « même si l’activité de financement de capital-risque en Chine a diminué à la fois en termes de volume et de valeur, elle ne peut pas être considérée comme un phénomène spécifique à un pays. Alors que la confiance des investisseurs a été mise à mal en raison des conditions volatiles du marché, la modération de l’activité de financement du capital-risque est désormais une tendance mondiale et la Chine ne fait pas exception à cette tendance. De plus, la baisse de l’activité de financement de capital-risque enregistrée en Chine a été relativement moindre par rapport à ses pairs comme les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Inde ».
Par exemple, le volume des transactions de financement en capital-risque aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Inde a chuté respectivement de 40,3%, 25,9% et 42,3% au cours des premier et troisième trimestres 2023 par rapport à la même période de l’année précédente. La baisse de la valeur correspondante pour ces marchés a également été relativement plus élevée, soit respectivement 45,6%, 43,1% et 70,4%.
L’analyste de Global Data a indiqué que « la Chine, en plus d’être le premier marché de l’APAC, est également un marché mondial clé pour les activités de financement de capital-risque et se situe juste à côté des États-Unis en termes de volume et de valeur des transactions. »
La Chine représentait 15,8% du nombre total d’opérations de financement de capital-risque annoncées dans le monde au cours des premier et troisième trimestres 2023. Parallèlement, sa part dans la valeur des transactions correspondantes s’élevait à 17,6%.
Remarque : Les données historiques peuvent changer si certaines transactions sont ajoutées aux mois précédents en raison d’un retard dans la divulgation d’informations dans le domaine public.