mardi, janvier 7

Comment la Chine compte développer l’ouverture financière ?

Article CGTN – Une réunion financière majeure s’est tenue à Pékin les 30 et 31 octobre 2023 pour définir les grandes lignes du développement financier de la Chine.

La conférence financière centrale, qui a lieu deux fois par décennie, est la réunion financière la plus importante en Chine et trace la voie du développement financier et de la réforme du pays pour la prochaine étape.

L’un des points forts de la conférence de cette année est l’apparition de plusieurs nouveaux termes, dont la création d’une «nation financière de premier plan» et l’exploration de «la voie du développement financier avec des caractéristiques chinoises», ce qui envoie de nouveaux signaux pour le futur travail financier de la Chine, selon une analyse.

Selon Liu Xiaochun, professeur affilié à l’Institut avancé de finance de Shanghai de l’université Jiao Tong de Shanghai, la notion de création d’une «nation financière de premier plan» montre que la finance joue un rôle et une position de plus en plus importants dans l’ensemble de l’économie nationale.

Une ouverture financière de haut niveau

La conférence a mis l’accent sur les efforts visant à promouvoir une ouverture financière de haut niveau.

Il est nécessaire de développer régulièrement l’ouverture institutionnelle dans le secteur, d’améliorer l’investissement transfrontalier et la facilitation du financement, afin d’attirer davantage d’institutions financières étrangères et de capitaux à long terme pour développer des entreprises en Chine, a déclaré la conférence.

À l’avenir, la Chine s’efforcera de faire en sorte que ses règles financières soient adaptées aux règles économiques et commerciales internationales et que son ouverture actuelle devienne plus transparente et prévisible, a confié Guan Tao, économiste en chef de Bank of China Securities, à CMG.

M. Guan a indiqué que la Chine continuerait à promouvoir la commercialisation, l’État de droit et l’internationalisation de son marché financier en faisant bon usage des zones de libre-échange, des ports de libre-échange et de certains centres financiers.

Les participants à la réunion ont insisté sur la nécessité d’améliorer la compétitivité et l’influence de Shanghai en tant que centre financier international, ainsi que le statut de Hong Kong en tant que centre financier international.

Des mesures devraient également être prises pour se prémunir contre les risques économiques liés à l’étranger dans le cadre du processus d’expansion de l’ouverture, a ajouté M. Guan.

À la fin du mois de septembre, 202 banques de 52 pays et régions avaient établi des institutions en Chine.

Les données révèlent également que 1 110 institutions étrangères ont eu accès au marché obligataire chinois, avec des avoirs dépassant les 3 300 milliards de yuans à la fin du mois de septembre.

Garantir la sécurité financière nationale

Parallèlement à l’ouverture, la sécurité financière a également été mise en avant lors de la conférence.

La conférence a souligné la nécessité d’assurer la sécurité financière et économique nationale, et que la prévention des risques financiers doit être le thème permanent du secteur financier.

De 2014 à septembre 2023, la Chine a vu son encours de prêts libellés en yuans émis pour l’économie réelle passer de 81 43 milliards de yuans à plus de 230 000 milliards de yuans (environ 32 040 milliards de dollars), avec une croissance annuelle moyenne de 10%, généralement en ligne avec la croissance du PIB nominal, selon les données de la Banque populaire de Chine (PBOC).

Toutefois, compte tenu des divers problèmes liés au secteur financier, les participants à la conférence ont déclaré qu’il existait encore des risques économiques et financiers cachés, tels que la corruption financière et la faible efficacité du secteur financier au service de l’économie réelle.

«La réunion a proposé une série d’exigences pour la prochaine étape de la réglementation financière. Elle a fournit des orientations et une conformité pour renforcer et améliorer la supervision financière, combler les lacunes réglementaires et améliorer l’efficacité de la supervision à l’avenir», a souligné M. Guan.

Notant que l’objectif de la conférence centrale sur le travail financier est de faire progresser la construction d’une nation financière de premier plan, M. Guan a déclaré que la finance est le moteur de l’économie nationale et un élément important de la compétitivité centrale du pays, «par conséquent, la création d’une nation financière de premier plan est nécessaire pour une nation économique de premier plan».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *