La Maison Blanche a annoncé le choix de Kurt Campbell, initiateur de la politique de fermeté de Joe Biden envers la Chine. Ce dernier deviendra le futur numéro deux de la diplomatie américaine, le deuxième poste le plus élevé du département d’Etat.
Agé de 66 ans, Kurt Campbell est considéré comme le grand architecte de la politique de Joe Biden envers la Chine, avec laquelle les États-Unis ont des relations extrêmement tendues. Sa nomination au poste de secrétaire d’Etat adjoint devra être confirmée par le Sénat américain.
Appelé le « tsar de l’Asie » dans le jargon de Washington, « Kurt Campbell a été profondément impliqué dans l’élaboration de la politique américaine à l’égard de l’Asie au cours des administrations précédentes, jouant un rôle déterminant, par exemple, dans l’élaboration de la stratégie de « pivot vers l’Asie » de l’ancien président Barack Obama lorsqu’il était secrétaire d’Etat adjoint aux affaires de l’Asie de l’Est et du Pacifique, entre 2009 et 2013″, a indiqué l’agence de presse, Xinuha.
Il a occupé le poste de secrétaire adjoint à la Défense pour les affaires de l’Asie et du Pacifique dans l’administration de Bill Clinton, parmi d’autres postes dans le service public.
Actuellement, l’exécutif américain est en première ligne face à la guerre en Ukraine et au conflit entre le Hamas et Israël, la nomination de Kurt Campbell montre que la rivalité avec la Chine reste la priorité de la politique étrangère du président américain.
Joe Biden a plusieurs fois assuré qu’il voulait livrer à la Chine une concurrence acharnée (idéologique, diplomatique, stratégique, économique et technologique), tout en évitant que cette compétition ne se transforme en conflit armé.
Dans les faits, Washington investit massivement dans le secteur industriel américain, et a une activité diplomatique agressive pour approfondir et élargir les alliances des États-Unis en Asie.
Les relations entre la Chine et les Etats-Unis se sont détériorées en début février 2023, après le survol du territoire américain par un ballon chinois, qui a été détruit par l’armée américaine. Ce ballon serait selon Pékin un engin météorologique qui a dévié de sa route.
L’activité diplomatique a toutefois repris ces dernières semaines. D’ailleurs, Joe Biden espère avoir un entretien avec son homologue Xi Jinping à la mi-novembre, en marge du sommet de l’APEC à San Francisco.
Kurt Campbell est apparue sur la scène diplomatique et politique durant la présidence de Barack Obama, initiant le «pivot» vers l’Asie de la politique étrangère des États-Unis. Considéré comme une personnalité incontournable sur la scène des «think tanks» de politique étrangère à Washington, fondateur d’une société de conseil, il s’est rendu à maintes reprises en Asie-Pacifique pendant plusieurs années.