Un Document de recherche et consensus sur le développement d’une intelligence artificielle (IA) générative responsable a été publié lors d’un sous-forum de la Conférence mondiale de l’Internet 2023 (CMI), sous le titre « L’IA au service du développement industriel ».
La CMI, qui se déroule à Wuzhen dans la province orientale chinoise de Zhejiang, a eu lieu du 8 au 10 novembre 2023. Plus d’une centaine de personnes, parmi lesquelles des universitaires de renom chinois et étrangers, des représentants de sociétés Internet et des Chinois d’outre-mer, y compris des représentants de l’UNESCO et d’autres institutions, ont assisté à cet évènement.
Lire aussi : Ouverture du Sommet de Wuzhen de la Conférence mondiale sur l’Internet 2023
Ce rapport résume le développement actuel de l’IA générative mondiale, ainsi que les opportunités et les risques engendrés par cette technologie émergente. Il représente « un nouvel effort de la part de la Chine pour fournir une référence à toutes les parties prenantes sur le développement de l’IA, ainsi que pour promouvoir et coordonner la gouvernance de l’IA et établir un environnement technologique ouvert, équitable et efficace pour le bénéfice du monde entier », selon le CIIE.
D’après ce rapport, la voie de développement rapide de l’IA générative est le résultat combiné des améliorations des modèles, des données et du taux de hachage (hashrate). La mise en œuvre progressive de cette technologie sera propice à la croissance économique mondiale, tout en facilitant les progrès sociaux et aider le bien-être public ainsi que la recherche scientifique.
Le rapport cite une prédiction de la société McKinsey, selon laquelle l’IA générative pourrait augmenter le PIB mondial de 2600 à 4400 milliards de dollars (2437 à 4124 milliards d’euros). D’après une étude de Goldman Sachs, les percées dans l’IA générative pourraient en outre relever la croissance du PIB mondial de 7% en dix ans.
Toutefois, les auteurs de ce document évoquent un certain nombre de défis en matière de sécurité et d’éthique, associés à l’IA générative. « L’inégalité de son développement pourrait potentiellement élargir les écarts dans la croissance ».
De plus, le rapport appelle à des efforts mondiaux pour développer une IA générative « responsable » et souligne l’apport des organisations mondiales et des pays individuels dans la direction et la régulation du développement de l’IA générative.