Le ministère chinois de l’Écologie et de l’Environnement, en collaboration avec 10 autres départements, a publié un plan de contrôle des émissions de méthane, visant à élaborer un système de comptabilisation, de déclaration et d’audit des émissions de méthane.
Le plan comprend des recherches sur la promotion de la mise en place de systèmes de comptabilisation et de déclaration des émissions de méthane pour les industries clés. Il exige des grands émetteurs (les mines de charbon, les champs de pétrole et de gaz, les fermes, les décharges et les usines de traitement des eaux usées) de partager de manière régulière les données sur leurs émissions de méthane.
Le « Plan d’action de contrôle des émissions de méthane », approuvé par le Conseil des affaires d’État, a été publié comme document de conception de haut niveau pour la gestion et le contrôle des émissions de méthane.
Selon le plan, les politiques, technologies et normes de contrôle des émissions de méthane seront progressivement établies au cours de la période du 14ème Plan quinquennal (2021-2025).
Les capacités de base telles que la comptabilité statistique, le suivi et la supervision des émissions de méthane seront améliorées. L’utilisation et le contrôle des émissions de méthane progresseront activement.
Dans les industries de plantation et d’élevage, l’intensité des émissions de méthane des produits agricoles sera progressivement réduite. De plus, le taux d’utilisation des déchets ménagers urbains à l’échelle nationale et le taux d’élimination inoffensive des boues urbaines continueront d’augmenter.
Au cours de la période du 15ème Plan quinquennal (2026-2030), les politiques, technologies et normes de contrôle des émissions de méthane seront renforcées. Elle comprendront des améliorations significatives des capacités fondamentales de comptabilité statistique, de suivi et de supervision des émissions de méthane. De plus, la capacité de contrôle et le niveau de gestion des émissions de méthane seront renforcés.
L’utilisation du gaz des mines de charbon sera encore améliorée, et l’intensité des émissions de méthane des produits agricoles dans les industries de plantation et d’élevage sera également réduite.
Le plan propose l’étude de la création d’un système de comptabilisation, de déclaration et d’audit des émissions de méthane, dans le but de promouvoir le développement de systèmes de comptabilisation et de déclaration des émissions de méthane dans les industries clés.
Cette étude implique selon les auteurs du document d’encourager les principales sources d’émissions, telles que les mines de charbon, les champs de pétrole et de gaz, les fermes d’élevage, les décharges et les usines de traitement des eaux usées, à rapporter de manière systématique les données sur leurs émissions de méthane.
En lien avec les travaux de compilation d’inventaires nationaux et provinciaux de gaz à effet de serre, L’objectif de ce plan est de réaliser la normalisation de la comptabilisation des émissions de méthane. En outre, il est prévu d’organiser des activités de vérification des données, d’échantillonnage et d’inspection sur place pour améliorer progressivement la qualité des données sur les émissions de méthane.
Ainsi, le document met en avant huit tâches clés, dont notamment le renforcement de la construction du système de supervision, de comptabilité, de déclaration et de vérification des émissions de méthane, l’avancement du contrôle des émissions de méthane dans le secteur de l’énergie, la promotion du contrôle des émissions de méthane dans le secteur agricole, ainsi que l’amélioration du contrôle des émissions de méthane dans le traitement des déchets et des eaux usées.
Dans le détail, les ministères ont souligné la nécessité d’encourager et de guider les entreprises de charbon à améliorer l’utilisation du méthane des mines de charbon. Car d’ici 2025, l’utilisation annuelle du méthane des mines de charbon devrait atteindre 6 milliards de mètres cubes. Et d’ici 2030, le taux de collecte du gaz provenant des champs pétrolifères devrait répondre aux normes internationales les plus avancées.
Le plan prévoit aussi l‘amélioration de la gestion globale des décharges pour les déchets ménagers et le renforcement de la récupération et de l’utilisation des gaz de décharge. D’ici 2025, le taux d’utilisation comme ressource des déchets ménagers urbains devrait atteindre environ 60% à l’échelle nationale.
Enfin, le plan prévoit d’innover et d’améliorer les politiques d’incitation économique. Il s’agira d’encourager le financement climatique pour les projets de contrôle des émissions de méthane.
La formulation et la publication du « Plan d’action de contrôle des émissions de méthane » constituent une mesure importante pour mettre en œuvre les décisions et les arrangements du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) et du Conseil des affaires d’État.
Ce document est une ligne directrice, destinée aux différentes administration responsables, afin de promouvoir un développement de haute qualité, de promouvoir une réduction coordonnée des polluants et des émissions de carbone, et d’améliorer l’efficacité globale.
Selon les auteurs de ce plan d’action, il « reflète la réponse active de la Chine au changement climatique, représente des initiatives indépendantes et contribue positivement à la gouvernance climatique mondiale ».
Illustration : Usine CALT Sichuan