De TingaNews – par John Leonel KABORE – Le vendredi 17 novembre 2023, l’équipe de la cinquième mission médicale chinoise conduite par Docteur Zuo Yi a fait un important don de médicaments, de consommables médicaux au Centre hospitalier universitaire de Tengandogo à Ouagadougou.
Depuis le rétablissement des relations diplomatiques entre la Chine et le Burkina Faso en 2018, le Centre hospitalier universitaire de Tengandogo est devenu l’établissement de travail désigné pour la mission médicale chinoise au Burkina Faso. Les médecins chinois y travaillent assidûment et cinq groupes de membres de la mission médicale chinoise ont mené des activités médicales multidisciplinaires au CHU de Tengandogo.
On retient qu’à travers les différentes missions médicales chinoises le gouvernement chinois a toujours appuyé le CHU de Tengandogo en fournitures médicales.
Au cours de ces cinq années, les médecins chinois et burkinabé ont surmonté ensemble diverses difficultés telles que les épidémies, l’équipement, les médicaments et le matériel et ont réalisé plusieurs interventions chirurgicales novatrices.
« Nous espérons, grâce à nos efforts conjoints, améliorer dans une certaine mesure la qualité des soins de CHU-T, améliorer les conditions de soins médicaux pour la population locale et contribuer à renforcer et consolider l’amitié entre les peuples chinois et burkinabè », a déclaré Docteur Zuo Yi, chef de la mission médicale chinoise qui a précisé que l’objectif de cette coopération ciblée est d’effectuer davantage d’opérations cardiaques afin d’aider plus de patients souffrant de maladies cardiaques au Burkina Faso et à se libérer de la souffrance causée par ces maladies, étant donné que la plupart des patients rencontrent actuellement des difficultés économiques et ne peuvent pas se permettre les coûts élevés des traitements. La valeur de ce lot de consommables et d’équipements médico-techniques s’élèvent à plus de 100 millions de francs CFA.
« Nous promettons que la mission médicale chinoise continuera de travailler sans relâche avec nos collègues burkinabè pour offrir des services médicaux de qualité au peuple burkinabè, car la Chine et le Burkina Faso sont des pays frères » a-t-il ajouté.
Selon la directrice du Centre hospitalier universitaire de Tengandogo, Mme Hawa KONE, la remise de ce don de consommables et d’équipements médico-techniques s’inscrit dans le renforcement de la coopération médicale entre la Chine et le Burkina Faso et s’effectue dans un contexte marqué par un fort engagement du CHU de Tengandogo à demeurer une référence en matière de prise en charge des cardiopathies.
Elle a tenu à encourager et saluer l’engagement de l’équipe médicale chinoise présente au CHU de Tengandogo en la rassurant de la disponibilité et du soutien du personnel de l’hôpital pour la réussite de toutes les actions de coopération médicale, car les enjeux sanitaires actuels au Burkina Faso appellent des réponses collectives.
« Par ce lot de consommables et d’équipement médico-techniques qui sont remis officiellement par le chef de la mission médicale chinoise, ce sont des vies qui seront sauvées » a-t-elle laissé entendre. Pour finir, la directrice a souhaité vivement que le don permette de soulager la souffrance des populations.
Les fournitures données au CHU de Tengandogo dans ce lot comprennent entre autres un oxygénateur à membrane pour circulation extracorporelle, des circuits de circulation extracorporelle, des valves cardiaques, et des solutions de protection pour l’arrêt cardiaque. De plus, les systèmes de vidéoconférence et d’échographie à distance ont été installés en phase préliminaire.
En rappel, l’équipe de la cinquième mission médicale, composée de 13 membres dont dix professionnels de la santé, est arrivée au Burkina Faso en août 2022. Elle travaille quotidiennement au CHU de Tengandogo et effectue aussi des consultations médicales gratuites dans des villages. Durant leur séjour, les médecins chinois apportent une assistance médicale à but humanitaire aux populations burkinabè et contribuent à renforcer de façon continue la résilience du système de santé publique burkinabè.