La Chine devrait enregistrer les ajouts de capacité de propylène les plus élevés d’Asie, contribuant à environ 70% des ajouts de capacité de la région d’ici 2030, selon GlobalData , une société leader de données et d’analyse.
Le dernier rapport de GlobalData , « Capacité de propylène et perspectives des dépenses en capital par région, pays, entreprises, matières premières, projets et prévisions jusqu’en 2030« , révèle que la Chine dominera les ajouts de capacité en Asie, ajoutant une capacité de 31,46 mtpa sur 45 projets planifiés et annoncés. La forte demande de propylène en tant que matière première de la part de diverses industries utilisatrices finales a alimenté la croissance remarquable de l’industrie du propylène en Chine.
Nivedita Roy, analyste du pétrole et du gaz chez GlobalData, a expliqué qu’en Chine, « le principal ajout de capacité proviendra d’un projet prévu, l’usine pétrochimique de propylène Longkou de Shandong Yulong 1, d’une capacité de 2,30 mtpa. La production de propylène devrait commencer en 2024 ».
L’usine pétrochimique de propylène 2 de Shandong Yulong Longkou, un projet annoncé, suit ensuite avec une capacité supplémentaire de 2 mtpa. L’usine devrait entrer en activité d’ici 2030.
L’analyste de Global Data a indiqué qu’avec « une capacité de 1,10 mtpa, l’usine 2 de Fujian Eversun New Material Putian Propylene, un projet annoncé, est le troisième contributeur en termes d’ajouts de capacité dans le pays. L’usine devrait commencer la production de propylène d’ici 2026 ».