« La Chine s’oppose fermement aux sanctions imposées par les États-Unis aux entreprises chinoises pour des raisons liées à la Russie », a déclaré le ministère chinois du commerce, le 26 février.
« La Chine prendra les mesures nécessaires pour sauvegarder fermement les droits et les intérêts légitimes des entreprises chinoises », a déclaré le ministère dans un communiqué publié sur son site web.
Le 23 février, l’administration Biden a annoncé de nouvelles restrictions commerciales à l’encontre de 93 entités de Russie, de Chine, de Turquie, des Émirats arabes unis, du Kirghizstan, d’Inde et de Corée du Sud pour avoir soutenu l’effort de guerre de la Russie en Ukraine.
Cette mesure, prise la veille du deuxième anniversaire de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, interdit pour l’essentiel les livraisons américaines aux entités visées, dont huit de Chine, 63 de Russie, 16 de Turquie et quatre des Émirats arabes unis.
Or « la pression exercée par les Etats-Unis sur l’industrie chinoise des semi-conducteurs, y compris l’utilisation exhaustive de tous les moyens à leur disposition pour freiner SMIC, montre que les Etats-Unis ont fait presque tout ce qu’ils étaient capables d’imaginer ou de faire », a déclaré Ma Jihua, un analyste vétéran du secteur des semi-conducteur à lo’agence de presse, Xinhua.
Selon de nombreux experts, « le simple blocus de la Chine finira par se retourner contre les entreprises américaines ». « La Chine est en train d’améliorer à la fois sa capacité de production et sa technologie en matière de semi-conducteurs, en particulier dans le domaine des puces mémoire, tandis que les entreprises américaines perdent des parts de marché en Chine, ce qui contredit les objectifs de la répression de l’administration Biden contre la Chine au cours de ces dernières années », a assuré Ma Jihua.