mardi, janvier 7

Session de la 14ème Assemblée populaire nationale de la Conférence Consultative Politique du Peuple Chinois et le rapport d’activité du gouvernement

Par Yoro Diallo – Du 5 au 10 Mars 2024, le monde entier a suivi avec attention, la deuxième Session de la 14ème Assemblée Populaire Nationale (APN) et celle de la Conférence Consultative Politique du Peuple Chinois (CCPPC), l’évènement politique majeur en République Populaire de Chine, au Grand Palais du Peuple à Beijing.

Cet évènement s’est déroulé dans le contexte où sur l’échiquier mondial, la reprise économique s’avère lente, les conflits géopolitiques sont devenus plus aigus, le protectionnisme et l’unilatéralisme se sont accrus. Ce sombre tableau a certes eu un impact sur le court de certaines actions, cependant il n’a pas freiné l’ardeur du Gouvernement dans les fonctions à lui confiées par le peuple.

Devant l’Assemblée du Peuple, le Premier ministre Li Qiang a présenté le rapport 2023 sur le travail du gouvernement. Ledit rapport nous enseigne que l’année 2023 a été la première année de la mise en œuvre complète des principes directeurs du 20ème Congrès National du Parti Communiste Chinois (CNPCC). Elle a aussi été la première année que ce Gouvernement exerce ses fonctions conformément à la Loi.

Face à un environnement international complexe, les difficiles tâches ont consisté à faire progresser le développement, la réforme et l’ouverture et à assurer la stabilité intérieure. Des progrès constants dans la poursuite d’un développement de haute qualité ont été réalisés. La stabilité sociale a été maintenue. De solides progrès dans la construction d’un pays socialiste moderne et prospère ont été réussis. En dépit de nombreuses difficultés et de multiples défis, l’économie de la Chine a connu une croissance par vagues. La reprise économique et la croissance ont été globalement stimulées. Le produit intérieur brut (PIB) a dépassé les 126  000 milliards de Yuans (contre 114 milliards de Yuans en 2022), soit une augmentation de 5,2%. Ce qui a placé la Chine au rang des grandes économies dont la croissance est la plus rapide au monde. Au total, 12,44 millions d’emplois urbains ont été créés. Le taux de chômage urbain recensé s’élevait à 5,2% en moyenne. L’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 0,2%. Un équilibre fondamental a été maintenu dans la balance des paiements.

Dans la construction d’un système industriel modernisé, des progrès remarquables ont été accomplis. Les industries traditionnelles ont connu une transformation et une modernisation accélérées. Les industries stratégiques émergentes ont connu une croissance notable. Les bases ont été jetées pour le développement des industries du futur. La politique de la réforme et de l’ouverture a été approfondie. La production céréalière a atteint un record de 695 millions de tonnes. L’environnement a connu des améliorations constantes. Le bien-être des gens a été assuré. Le revenu disponible par habitant des résidents a augmenté de 6,1%, et l’écart de revenus entre les résidents urbains et ruraux a continué de se réduire. Le revenu par habitant dans les zones rurales sorties de la pauvreté a augmenté de 8,4%. Les domaines de l’innovation, des sciences et des technologies, de l’éducation, de l’assurance médicale, de la sécurité sociale, du logement, de la culture ont enregistrés des progrès remarquables.

En 2024, la Chine vise une croissance économique d’environ 5%. Le pays espère créer plus de 12 million d’emplois dans les zones urbaines et maintenir le taux de chômage urbain aux alentours de 5,5%. Une politique budgétaire proactive et une politique monétaire prudente seront poursuivies, avec un ratio déficit/produit intérieur brut (PIB) fixé à 3% et un déficit public devant augmenter de 180 milliards de Yuans par rapport au budget 2023. De ce rapport, véritable bilan complet de l’action gouvernementale 2023 et ambitieuse pour 2024, il ressort nettement que sous la direction du Parti Communiste Chinois, le Peuple Chinois garde fermement l’engagement, la vision et la force nécessaires pour relever n’importe quel défi et surmonter n’importe quel obstacle. Il n’y a aucun doute qu’en poursuivant son développement pacifique et sa modernisation, la Chine, comme un géant bateau sur une mer agitée continuera à voguer sur de puissantes vagues et à avancer vers de nouveaux rivages radieux.

Le 7 Mars 2024, au lendemain de la clôture de la Session de la 14ème Assemblée Populaire Nationale, Wang Yi, le Ministre des Affaires étrangères a donné des éclairages sur les relations entre la Chine et le reste du monde lors d’une conférence de presse. Au plan international, la Chine maintiendra des relations stables avec les grandes puissances. Elle s’associera aux pays voisins pour progresser et œuvrer à la revitalisation avec les pays du Sud.  « Le rôle des Nations Unies doit être renforcé et non affaibli. Le statut de l’ONU doit être maintenu, et non remplacé« .

Dans le cadre de la gouvernance mondiale, la Chine est prête à collaborer avec d’autres pays pour rendre la gouvernance mondiale plus juste et équitable. Le pays plaide en faveur d’un monde multipolaire égal et ordonné et pour une mondialisation économique inclusive qui profite à tous. « Le Sud Global n’est plus une majorité silencieuse, mais une force clé pour la réforme de l’ordre international et la Chine agira toujours comme une force cruciale pour le développement et la prospérité du Sud Global ».

Wang Yi a réaffirmé l’engagement de la Chine à faire de l’Initiative la Ceinture et la Route une opportunité durable partagée par tous. Le Ministre a été on ne peut plus clair au sujet des relations entre la Chine et les Etats-Unis d’Amérique: « La Chine exhorte les Etats-Unis à être lucide sur la tendance du moment, à considérer le développement de la Chine de manière objective et rationnelle, à engager des échanges avec la Chine de manière proactive et pragmatique et à agir pour remplir ses engagements« . Dans un environnement international instable et complexe, « la Chine sera résolument une force pour la paix, la stabilité et le progrès dans le monde ». Au sujet des relations avec l’Union Européenne: « La Chine et l’Union européenne doivent être comme des partenaires dont la coopération est la caractéristique déterminante, l’autonomie la valeur clé et les résultats gagnant-gagnant, l’avenir de la relation ».

Il a réaffirmé le soutien de la Chine pour la cause palestinienne: « Nous sommes favorables à ce que la Palestine devienne pleinement membre des Nations Unies ». Concernant l’Afrique: « La Chine continuera à soutenir l’Afrique dans son développement autonome et sa modernisation plus rapide. Elle espère que toutes les parties accorderont plus d’attention et augmenteront leur contribution au développement de l’Afrique, comme la Chine le fait ».

La deuxième Session du 14ème Comité National de la Conférence Consultative Politique du Peuple Chinois, le plus haut Organe Consultatif Politique de Chine a tenu sa réunion de clôture le 10 mars 2024. Une résolution sur un rapport de travail du Comité Permanent du Comité National de la CCPPC, une résolution sur le rapport sur le traitement des propositions des Conseillers Politiques depuis la Session annuelle précédente, le rapport sur les nouvelles propositions et une résolution politique sur la deuxième session du 14ème Comité National de la CCPPC ont été approuvés lors de la réunion.

La Gouvernance de la Chine enseigne que le pays monte en puissance, tout en apportant des bénéfices au monde au fur et mesure qu’il prend des mesures déterminées dans la mise en œuvre de sa politique de la réforme et de l’ouverture sous la direction du Parti Communiste Chinois, animé par la pensée du Président Xi Jinping. Toute l’histoire de la Chine est une histoire de progrès commun de la Chine et du reste du monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *