mardi, janvier 7

Pékin réagit aux propos de Janet Yellen sur les subventions

« Les subventions ne sont pas à l’origine de l’avantage concurrentiel des véhicules électriques chinois », a affirmé le ministre chinois du Commerce.

La secrétaire d’Etat au Trésor des Etats-Unis Janet Yellen, en visite en Chine, a affirmé le 5 avril que les subventions versées par Pékin à l’industrie représentaient « un risque pour la résilience économique mondiale », s’inquiétant de la « surcapacité » de production chinoise.

Selon elle, « les surcapacités peuvent conduire à de gros volumes d’exportations à des prix en baisse » et à une « surconcentration des chaînes d’approvisionnement, posant un risque pour la résilience économique mondiale ».

Le ministre chinois du Commerce Wang Wentao a déclaré le 7 avril à Paris que le développement rapide des constructeurs chinois de véhicules électriques était le résultat d’innovations technologiques constantes, d’un système de chaînes d’approvisionnement bien établi et de la concurrence du marché, et non de subventions.

Les accusations de « surcapacité » lancées par les Etats-Unis et l’Europe sont sans fondement, a-t-il réfuté.

Il a rappelé que le développement de l’industrie chinoise de véhicules électriques a apporté une contribution importante à la réponse mondiale au changement climatique et à la transformation écologique et à faible émission de carbone, selon l’agence de presse, Xinhua.

Wang Wentao a affirmé que le gouvernement chinois soutiendrait activement les entreprises dans la défense de leurs droits et intérêts légitimes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *