Le président chinois Xi Jinping a appelé à « des efforts pour faire connaître la Grande Muraille à davantage de personnes et impliquer davantage de gens dans sa protection, afin de transmettre ce précieux héritage des ancêtres aux générations futures ».
La Grande Muraille, aussi appelé « Les Grandes Murailles » est un ensemble de fortifications militaires construites, détruites et reconstruites à plusieurs reprises et à plusieurs endroits entre le IIIème siècle avant notre ère et le XVIIème siècle pour marquer et défendre la frontière nord de la Chine.
Vers 220 avant notre ère, l’empereur de la dynastie Qin, Qin Shi Huang Di entreprend de réunir des tronçons de fortifications existants pour en faire un système défensif cohérent contre les invasions venues du nord. Poursuivis jusque sous les Ming (1368-1644), ces travaux ont produit le plus gigantesque ouvrage de génie militaire du monde. Son importance historique et stratégique n’a d’égale que sa valeur architecturale, a écrit le site de l’UNESCO.
Le président chinois a fait cette remarque dans une lettre envoyée le 14 mai aux villageois vivant au pied de la section de Badaling de la Grande Muraille, dans une banlieue nord de Beijing.
Des habitants du village de Shixia de l’arrondissement de Yanqing ont écrit au secrétaire général du PCC pour lui faire part de leur travail de protection de la Grande Muraille et des changements survenus dans le village.
Dans sa lettre de réponse, Xi JInping « s’est dit heureux de savoir que les villageois avaient pris l’initiative, au fil des ans, de protéger la Grande Muraille, de perpétuer la culture de la Grande Muraille, et de s’appuyer sur ses ressources pour accéder à la prospérité », a souligné l’agence de presse, Xinhua.
« La Grande Muraille est un symbole représentatif de la nation chinoise et un symbole important de la civilisation chinoise », a écrit le président chinois, ajoutant qu' »il est de notre responsabilité commune de protéger et de transmettre ce patrimoine historique et culturel ».