La Chine est sur le point d’enregistrer le plus grand ajout de capacité d’acide téréphtalique purifié (PTA) au monde d’ici 2028, contribuant à environ 57% des ajouts de capacité totale de 10 projets à venir, selon GlobalData, société leader de données et d’analyse.
Le dernier rapport de GlobalData , «Prévisions de capacité de l’industrie de l’acide téréphtalique purifié (PTA) et de dépenses en capital avec détails de toutes les usines actives et planifiées jusqu’en 2028», révèle que la Chine connaîtra probablement des ajouts de capacité de PTA de 22,40 millions de tonnes par an (mtpa) en 2024 pour 2028 sur huit projets prévus et deux annoncés.
Nivedita Roy , analyste du pétrole et du gaz chez GlobalData, a indiqué que «l’industrie du PTA en Chine connaît une croissance rapide en raison de son utilisation dans la production de fibres, de films et de résines de polyester, qui trouvent à leur tour des applications dans des industries telles que l’emballage et le textile».
En Chine, trois projets majeurs contribueront à hauteur d’environ 40% aux ajouts de capacité d’ici 2028. Ces trois projets ont chacun une capacité de 3 mtpa. L’usine pétrochimique de Guangxi Tongkun Qinzhou PTA est l’un de ces projets, entièrement détenu et exploité par Guangxi Tongkun Petrochemical Co Ltd. Il devrait commencer sa production en 2025 dans la province du Guangxi.
L’usine PTA de Fujian Fuhaichuang Petrochemical Zhangzhou est un autre projet, détenu à 100% et qui sera exploité par Fujian Fuhaichuang Petrochemical Co Ltd. Situé dans la province du Fujian, il devrait également commencer ses opérations en 2025.
Le troisième projet, l’usine 3 d’acide téréphtalique purifié (PTA) de Sinopec Yizheng Chemical Fiber Yizheng, devrait être mis en service en 2024. Sinopec Yizheng Chemical Fiber Co Ltd sera l’exploitant de cette usine située dans la province du Jiangsu.