Les recettes fiscales de la Chine connaissent une forte baisse depuis février 2023, selon les calculs de Bloomberg basés sur les données du ministère chinois des Finances.
La baisse des recettes fiscales alimente les attentes selon lesquelles le gouvernement pourrait procéder à une autre rare révision budgétaire en milieu d’année pour favoriser une reprise économique, rapporte Bloomberg.
Les recettes totales, y compris le budget général du secteur public et le budget des fonds publics, ont chuté de 4,1% cette année entre janvier et mai 2024, pour atteindre 11 380 milliards de RMB (1 600 milliards de dollars).
Les recettes fiscales de la Chine ont chuté de 2,8% entre janvier et mai 2024 par rapport à la même période en 2023, s’accélérant après une baisse de 2,7% au cours de la période janvier-avril, ont montré lundi les données du ministère des Finances.
Les dépenses fiscales ont augmenté de 3,4 % entre janvier et mai 2024, contre un gain de 3,5 % au cours des quatre premiers mois. D’ailleurs, les dépenses combinées des deux comptes ont chuté de 2,2% sur un an pour atteindre 13 610 milliards de RMB au cours des cinq premiers mois.
Cela laisse un déficit budgétaire de 2 250 milliards de RMB, qui s’est creusé par rapport à janvier-mai de l’année dernière, mais inférieur au niveau enregistré au cours de la même période en 2022.
Le budget du gouvernement est mis à rude épreuve, car le ralentissement de la croissance économique pèse sur les recettes fiscales, tandis que le ralentissement du marché immobilier depuis plusieurs années a réduit les revenus provenant de la vente de terrains.
Les autorités locales sont devenues plus agressives en recherchant aux entreprises des taxes remontant à plusieurs décennies, alors qu’elles tentent de combler un trou dans leurs finances causé par la crise du logement.