Afin de mettre en œuvre les avis du Conseil d’État chinois sur l’optimisation des services de paiement pour faciliter les paiements et les dispositions de la Banque populaire de Chine (PBOC), China UnionPay a lancé le projet Excellence 2024 en mars.
Jusqu’à présent, le projet a obtenu des premiers résultats dans 41 villes clés et 17 cas d’utilisation de paiement à l’échelle nationale.
Réduire la fracture numérique et accélérer l’optimisation des paiements
Pour répondre aux préférences de paiement des visiteurs entrants en Chine et des personnes âgées, China UnionPay propose une large gamme de méthodes de paiement, notamment les cartes, les produits de paiement QR et OEM, ainsi que le retrait d’espèces. Avec le lancement de la carte SplendorPlus par la succursale de la Bank of China Singapore et la Halyk Bank of Kazakhstan, ainsi que de la carte Guangxi et de la carte thématique Greater Bay Area, China UnionPay a émis plus de 240 millions de cartes dans 81 pays et régions en dehors de la Chine continentale. , et a déployé près de 200 portefeuilles électroniques alimentés par UnionPay dans 35 pays et régions à l’échelle internationale. Fin mai, le nombre et la valeur des achats en magasin effectués par cartes internationales UnionPay en Chine ont augmenté respectivement de 85,2 % et 48,6 % sur un an.
Le Musée national de la soie de Chine, situé au bord du lac de l’Ouest à Hangzhou, dans la province du Zhejiang, a attiré de grandes foules lors du festival du costume chinois. Helen du Royaume-Uni a vécu une expérience immersive de l’événement culturel en portant une robe traditionnelle chinoise. Elle a ensuite acheté de nombreux cadeaux sur le thème de la broderie. « J’étais inquiet des problèmes de paiement. Mais le personnel m’a dit que je pouvais utiliser une carte internationale UnionPay, que je possède. Cela ne pourrait pas être plus simple », a-t-elle déclaré.
Ellis, un homme d’affaires espagnol, est retourné au marché du commerce international de Yiwu, dans la province du Zhejiang, qu’il n’avait pas pu visiter depuis quatre ans. Le commerçant lui a recommandé de payer avec sa carte internationale UnionPay. Cette option a rendu les achats en gros beaucoup plus faciles pour les hommes d’affaires du monde entier.
Durant l’été de Davos, Cheon Chang Nyung, de Corée du Sud, a visité Dalian pour la première fois. Ce voyage de quelques jours l’a fait changer d’avis sur les services de paiement en Chine. « Je dirai à mes amis chez moi d’apporter la carte Hana UnionPay lors de leur visite en Chine. » Il a également utilisé Hana Pay pour payer rapidement son repas dans un restaurant qui accepte les codes QR UnionPay.
Dans les cantines pour seniors de Shanghai, du Fujian, de Hainan et de nombreux autres endroits, les personnes âgées profitent de la commodité du paiement numérique apporté par des offres telles que la version adaptée aux seniors de l’application UnionPay et les paiements par reconnaissance faciale. Mme Tan de Shanghai est positive à propos de cette expérience. « La cantine AI est très bonne. Je peux payer en espèces, par téléphone portable et aussi par reconnaissance faciale. Parfois, il y a même des réductions. Dans une cantine de Fuzhou, capitale de la province du Fujian, Granny Wang utilise sa carte UnionPay, spécialement conçue pour les personnes âgées, pour payer ses repas subventionnés. Cette carte particulière est spécialement conçue par China UnionPay et la Haixia Bank du Fujian pour les clients locaux âgés de plus de 60 ans.
Faire progresser le développement de cas d’utilisation pour permettre des paiements fluides
Les solutions de paiement simples permettent aux visiteurs du monde entier et aux personnes âgées de bénéficier de la commodité d’une ère numérique grâce à un large éventail de cas d’utilisation de paiement. Depuis le lancement du Projet Excellence 2024, la couverture d’acceptation des cartes UnionPay a atteint 93,4 % parmi les principaux commerçants de 41 villes clés et 17 cas d’utilisation à l’échelle nationale.
Pour les services de transport, le développement de zones pilotes de paiement a été achevé dans les centres de transit, notamment l’aéroport international de Pékin Capital, l’aéroport international de Pékin Daxing, l’aéroport de Shanghai Hongqiao, l’aéroport international de Shanghai Pudong, l’aéroport international de Shenzhen Baoan, l’aéroport international de Hangzhou Xiaoshan et l’aéroport international de Nanjing Lukou. , l’aéroport international Haikou Meilan et l’aéroport international de Sanya Phoenix. Les cartes UnionPay sont acceptées pour l’émission de billets dans les principales gares ferroviaires à grande vitesse des 41 villes clés et sont prises en charge par la version anglaise du site Web et de l’application 12306 China Railway. En outre, les infrastructures de transit transfrontalier, notamment le pont Hong Kong-Zhuhai-Macao et le chemin de fer Chine-Laos, permettent également aux passagers internationaux de payer avec divers produits UnionPay.
Un commerçant du marché aux perles de Pékin (Hongqiao) a noté : « Le nombre de visiteurs internationaux faisant leurs achats ici a sensiblement augmenté. » Le marché, autrefois comparable à la rue de la soie (Xiushui) et l’une des destinations de shopping préférées des touristes étrangers à Pékin, était à nouveau bondé de monde pendant la fête du Travail en Chine en mai. China UnionPay et le ministère de la Culture et du Tourisme ont publié conjointement un plan d’action visant à stimuler les dépenses culturelles et touristiques dans les villes et zones commerciales désignées, ce qui a rendu les paiements UnionPay largement disponibles dans 10 attractions touristiques exemplaires telles que Zhangjiajie dans la province du Hunan et l’île de Gulangyu dans la province du Fujian. , ainsi que 25 destinations commerçantes majeures, dont la rue piétonne Hubin à Hangzhou, l’allée Kuanzhai à Chengdu, le district de Laomendong à Nanjing et la vieille rue Qilou à Haikou.
En outre, le Projet Excellence 2024 a permis à de grands hôpitaux, ports et havres, à des hôtels classés trois étoiles ou plus et à 146 grands commerçants dans 41 villes clés d’accepter les produits de paiement UnionPay. Avec des promotions pendant les vacances de la Fête du Travail et tout au long de l’été en Chine, UnionPay fournit des services de paiement de haute qualité, efficaces et simples dans différents cas d’utilisation à des groupes de clients, notamment des touristes entrants et des personnes âgées.
Construire un consensus au sein du secteur des paiements pour un avenir splendide
L’optimisation des services pour faciliter les paiements nécessite des efforts systématiques. Le Projet Excellence 2024 a encouragé depuis son lancement tous les acteurs de l’industrie à parvenir à un consensus, créant ainsi un environnement propice aux investissements conjoints et aux efforts concertés. China UnionPay a permis à 61 acquéreurs clés d’accepter les cartes internationales UnionPay, et à 151 agrégateurs de paiement grand public de prendre en charge les portefeuilles standard UnionPay lancés à l’étranger. Les principales banques acquéreuses, en exploitant les ressources accumulées, ont permis l’acceptation auprès de leurs principaux commerçants afin d’améliorer l’accès aux paiements. Les établissements de paiement, utilisant leurs atouts technologiques et leurs ressources humaines, se sont efforcés de moderniser les terminaux de point de vente pour en faire des terminaux plus rentables et plus intelligents.
China UnionPay continuera de mettre en œuvre les exigences du gouvernement chinois. Guidée par la PBOC et dans le cadre du Projet Excellence 2024, l’entreprise collaborera étroitement avec les acteurs du secteur pour améliorer les services de paiement. Grâce à ces efforts conjoints, UnionPay continuera de contribuer au développement de haute qualité du secteur des paiements, à l’optimisation de l’environnement des affaires et à l’ouverture de haut niveau de la Chine.