mardi, janvier 7

Les chefs des diplomaties sud-coréenne et chinoise se rencontrent au Laos

Le chef de la diplomatie sud-coréenne, Cho Tae-yul, a rencontré son homologue chinois Wang Yi au National Convention Centre à Vientiane, au Laos, le 26 juillet 2024 afin d’échanger sur les relations bilatérales ainsi que la péninsule coréenne, selon le ministère sud-corée des Affaires étrangères.

Durant 40 minutes, les deux hommes ont échange en marge d’une série de rassemblements multilatéraux impliquant l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (Asean), tels que le Forum régional de l’Asean (ARF), à Vientiane au Laos, a indiqué le ministère.

Ils ont évalué positivement les échanges actifs de haut niveau entre leurs pays. Pour Wang Yi, la visite de Cho Tae-yul en Chine en 2023 a été un nouvel élan pour les relations bilatérales.

Les deux diplomates sont convenus de maintenir la communication étroite à travers divers moyens, dont les appels téléphoniques, et de renforcer davantage la confiance mutuelle en maintenant l’élan des échanges et de la coopération à divers niveaux.

« La Chine et la République de Corée ont des échanges et une coopération étroits dans divers domaines et des intérêts profondément intégrés. Leurs relations bilatérales ne doivent donc pas être endommagées », a estimé le ministre chinois.

Ce dernier a souligné que la Chine et la République de Corée étaient des voisins proches qui ne sauraient être éloignés et qui devraient pratiquer correctement leurs relations de voisinage, caractérisées par la compréhension et le soutien mutuels.

Wang Yi a estimé que la Chine et la Corée du sud « doivent élargir leurs intérêts communs, accélérer la deuxième phase des négociations de l’accord de libre-échange les liant et développer la coopération dans des domaines émergents tels que la fabrication de pointe, les produits biopharmaceutiques et l’intelligence artificielle ».

« La Chine invite les entreprises sud-coréennes à continuer d’explorer le marché chinois, à y développer les investissements et la coopération », a précisé Wang Yi, ajoutant que la Chine et la Corée du sud « devraient résister ensemble à la politisation des questions économiques et défendre le système de libre-échange, ainsi que des chaînes d’approvisionnement et des activités de production sans entraves ».

Pour sa part, Cho Tae-yul a indiqué que « la République de Corée attache de l’importance au renforcement de ses relations avec la Chine. Elle espère favoriser les échanges à tous les niveaux, avoir un dialogue constructif et développer continuellement le partenariat stratégique de coopération qui les lie, a dit le chef de la diplomatie sud-coréenne ».

Les deux hommes ont également échangé leurs points de vue sur la situation dans la péninsule coréenne. Wang Yi a déclaré que la Chine ne souhaitait pas voir de conflits ou de chaos dans la péninsule et a appelé toutes les parties concernées à jouer un rôle constructif dans l’apaisement de la situation et dans la promotion d’un règlement politique de la question de la péninsule coréenne, selon l’agence de presse, Xinhua.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *