mardi, janvier 7

Hausse de 37% des ventes de voitures électriques et hybrides en juillet

La moitié des véhicules vendus en Chine en juillet appartenaient à la catégorie des hybrides ou des véhicules purement électriques, selon les données de l’Association chinoise des voitures particulières (CPCA).

Cette annonce représente une étape importante dans l’avancée prise par la Chine, plus grand marché automobile du monde, sur ses homologues occidentaux en matière d’adoption des véhicules électriques.

Les ventes de véhicules à énergie nouvelle (VEN) ont bondi de 37% en juillet par rapport à la même période en 2023, atteignant la part record de 50,7% des ventes de voitures, selon les données de la CPCA.

La croissance des ventes des VEN a également accéléré après une hausse de 28,6% enregistrée en juin. Les ventes de véhicules purement électriques ont augmenté de 14,3% en juillet, après 9,9% en juin.

Cependant, les ventes globales de voitures ont chuté de 3,1% pour le quatrième mois consécutif de baisse. Cela s’explique par la baisse de confiance des consommateurs dans un contexte économique qui peine à prendre de l’élan en raison de la crise prolongée du marché de l’immobilier.

La faiblesse du marché automobile a incité l’agence de planification à annoncer fin juillet que les subventions en espèces pour l’achat de véhicules seraient doublées, jusqu’à 20.000 yuans (2.553,91 euros) par achat. De plus, elles seront rétroactives au mois d’avril, date à laquelle les subventions ont été introduites pour la première fois.

De plus, les villes, qui limitaient l’achat de voitures, ont décidé d’assouplir les restrictions. Pékin, par exemple, a annoncé le mois dernier qu’elle proposerait d’augmenter de 20.000 le quota de permis de VEN. Il s’agit là du premier assouplissement des restrictions depuis la mise en place d’un système de quotas strict en 2011 pour réduire les embouteillages et améliorer la qualité de l’air.

Sur un an, environ 878.000 de ces véhicules ont été vendus le mois dernier, en augmentation de 36,9%, selon l’Association des voitures de tourisme de Chine. De plus, la Chine a également exporté environ 92.000 véhicules de tourisme à énergie nouvelle en juillet, soit une hausse de 1,3% sur un an et de 18,2% en base mensuelle, ce qui représente 24,5% des exportations totales de voitures de tourisme, selon les données publiées par l’agence de presse, Xinhua.

« De plus en plus de marques de véhicules à énergie nouvelle fabriquées en Chine sont exportées à l’étranger, et leur notoriété à l’étranger ne cesse de croître. Bien qu’il y ait eu récemment quelques interférences extérieures, les perspectives du marché d’exportation des véhicules à énergie nouvelle restent prometteuses à long terme », a déclaré l’association.

La proportion des voitures à énergie nouvelle dans les ventes totales de véhicules s’est établie à 51,1% en juillet, en hausse de 15 points de pourcentage par rapport à la même période l’année dernière.

L’association attribue cette croissance rapide à « la solidité du secteur manufacturier et des chaînes industrielles du pays, ainsi qu’au développement des forces productives de nouvelle qualité ».

Les exportations de voitures de tourisme de la Chine ont atteint 376.000 unités en juillet, soit une croissance de 20% en glissement annuel, et restent stables par rapport au mois précédent.

Les ventes au détail des voitures de tourisme dans le pays ont atteint 1,72 million d’unités le mois dernier, en baisse de 2,8% sur un an.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *