mardi, janvier 14

L’Arabie saoudite a exporté 594 millions de biens non pétroliers vers la Chine en mai

L’Arabie saoudite a exporté des biens non pétroliers d’une valeur de 2,23 milliards de roupies (594 millions de dollars) en mai, soit une augmentation de 19,25% par rapport au mois précédent, selon des données officielles.

La Chine était la troisième destination des produits non pétroliers de l’Arabie saoudite en mai, derrière les Émirats arabes unis et la Chine. Selon l’Autorité générale des statistiques, ces pays ont reçu des marchandises d’une valeur de 6,06 milliards de roupies et de 3,62 milliards de roupies, respectivement.

La Chine, première destination des exportations globales du Royaume

Le renforcement du secteur privé non pétrolier et l’exportation de ces produits vers des pays comme la Chine sont essentiels pour l’Arabie saoudite, car le Royaume poursuit progressivement sa diversification économique en réduisant sa dépendance à l’égard du pétrole.

La Chine est également la première destination des exportations globales de l’Arabie saoudite, qui a envoyé des cargaisons d’une valeur de 15,91 milliards de roupies.

En mai 2024, le pétrole était la principale exportation de l’Arabie saoudite vers la Corée du Sud, avec des expéditions totalisant 13,68 milliards de roupies.

Selon les dernières données, l’Arabie saoudite a exporté des produits en plastique et en caoutchouc d’une valeur de 876,9 millions de roupies vers la Chine, suivis par les produits chimiques avec 851,8 millions de roupies.

En mai, l’Arabie saoudite a également exporté des produits minéraux d’une valeur totale de 313,4 millions de roupies vers la Chine. De leurs côtés, les expéditions de minéraux de base se sont élevées à 103,7 millions de roupies.

La Chine représente le principal partenaire d’importation de l’Arabie saoudite en mai, avec des expéditions entrantes en provenance de Chine s’élevant à 17,55 milliards de roupies, ce qui représente une augmentation de 22% par rapport à avril.

Selon GASTAT, la Chine a été suivie par les États-Unis et les Émirats arabes unis, le Royaume a importé des marchandises d’une valeur de 6,56 milliards de roupies et de 4,54 milliards de roupies, respectivement, en provenance de ces pays.

L’autorité a révélé que l’Arabie saoudite a importé de Chine des équipements mécaniques et des pièces électriques d’une valeur de 8,23 milliards de roupies en mai.

Le Royaume a également importé du matériel de transport et des métaux de base d’une valeur de 2,68 milliards de roupies et de 1,61 milliard de roupies, respectivement, en mai.

Les importations chinoises vers l’Arabie saoudite comprenaient également des antiquités et des œuvres d’art d’une valeur de 961,8 millions de roupies, suivies par des produits en plastique d’une valeur de 806,7 millions de roupies et des produits textiles d’une valeur de 792,4 millions de roupies.

En mai, l’Arabie saoudite a aussi importé des produits chimiques pour une valeur de 479,5 millions de roupies, tandis que le Royaume a reçu des cargaisons de cuir, de fourrure et de sacs à main en provenance de Chine pour un montant de 118,4 millions de roupies.

Une relation sino-saoudienne en plein essor

L’Arabie saoudite et la Chine entretiennent de solides relations bilatérales depuis plusieurs années. Le Royaume est le plus grand partenaire commercial de la Chine au Moyen-Orient depuis 2001, et le commerce bilatéral entre les deux nations atteindra 107,23 milliards de dollars en 2023.

Le Royaume et la Chine sont des partenaires stratégiques dans divers secteurs, notamment l’énergie et la finance, ainsi que dans le cadre de l’initiative « La Ceinture et la Route« .

Selon le gouvernement chinois, 1 baril de pétrole brut sur 6 importé par la Chine provient d’Arabie saoudite, tandis que chaque riyal saoudien sur chaque SR7 des recettes d’exportation du Royaume provient de la nation asiatique.

En mai, le ministre saoudien des finances, Mohammed Al-Jadaan, a fait salué la coopération économique et commerciale entre la Chine et l’Arabie saoudite, déclarant que les deux pays avaient maintenu une communication coopérative positive dans le cadre du sous-comité économique et financier du comité mixte sino-saoudien de haut niveau.

Mohammed Al-Jadaan a également noté que le commerce bilatéral entre la Chine et l’Arabie saoudite a été multiplié par 31 depuis 1990, ajoutant que les investissements chinois dans le Royaume ont également connu une croissance rapide ces dernières années, ce qui fait de la nation asiatique un partenaire important pour le pays arabe dans la réalisation de sa vision de la transformation économique.

Depuis plusieurs mois, les relations diplomatiques et économiques entre l’Arabie saoudite et la Chine se développent, la Banque centrale du Royaume, également connue sous le nom de SAMA, et la Banque populaire de Chine ont signé en novembre 2023 un accord de swap en monnaie locale d’une valeur de 26 milliards de SR (6,93 milliards de dollars).

Après la signature de l’accord, la SAMA a déclaré que l’accord contribuerait à renforcer la coopération financière entre l’Arabie saoudite et la Chine, à promouvoir l’utilisation des monnaies locales et à renforcer le commerce et les investissements entre les deux pays.

Des échanges économiques et financiers consolidés

Le premier semestre 2024 a été marqué par plusieurs évolutions majeures susceptibles de renforcer les relations bilatérales, économiques et commerciales entre l’Arabie saoudite et la Chine.

Au début du mois d’août, le fonds souverain de l’Arabie saoudite a signé six accords d’un montant total de 50 milliards de dollars avec des institutions financières chinoises, afin d’accroître les flux de capitaux bilatéraux.

Lire aussi : Les investisseurs chinois adoptent des actions saoudiennes

Dans un communiqué de presse, le fonds d’investissement public a déclaré avoir signé des protocoles d’accord avec la China Construction Bank, la Agricultural Bank of China, la China Export and Credit Insurance Corp, la Bank of China, la Export-Import Bank of China et la Industrial and Commercial Bank of China.

Selon la déclaration, ces accords viseront à faciliter les flux de capitaux bilatéraux entre l’Arabie saoudite et la Chine, tant par le biais de la dette que des capitaux propres.

En août, Saudi Basic Industries Corp. a signé un accord d’investissement potentiel avec le gouvernement de Fujian, en Chine, en vue de développer une usine de compoundage de thermoplastiques techniques dans ce pays asiatique.

En juillet, les relations boursières entre la Chine et l’Arabie saoudite se sont encore renforcées avec le lancement à Shanghai et à Shenzhen de deux nouveaux fonds négociés en bourse axés sur les actions du Royaume.

Lire aussi : 50 milliards de dollars signés entre banques chinoises et fonds souverain saoudien

Le premier fonds, CSOP Saudi Arabia ETF QDII, géré par China Southern Asset Management, est coté à la bourse de Shenzhen après avoir levé 87 millions de dollars. Le second fonds, le CSOP Saudi Arabia ETF QDII géré par Huatai-PineBridge, a commencé à être négocié à la bourse de Shanghai après avoir levé 82,32 millions de dollars.

Le lancement de ces ETF sur les bourses chinoises a eu lieu à un moment où les relations entre les investisseurs chinois et saoudiens ont continué à prospérer. La Chine est devenue le premier investisseur étranger direct en Arabie saoudite avec des investissements s’élevant à 16,8 milliards de dollars en 2023, soit une augmentation de 1020% par rapport à 2023.

Renforcement des échanges sino-saoudiens dans le tourisme

La Chine et l’Arabie saoudite ont renforcé leurs relations dans le secteur du tourisme, avec la signature d’un accord sur le statut de destination approuvée, qui est entré en vigueur le 1er juillet.

La politique chinoise en matière de statut de destination approuvée est un accord bilatéral entre pays permettant à ses citoyens de se rendre dans des destinations étrangères spécifiques à des fins touristiques en groupes organisés.

La décision de mettre en œuvre l’ADS s’aligne sur l’objectif de l’Arabie saoudite d’attirer 5 millions de touristes chinois d’ici 2030, grâce à de nouveaux vols directs d’Air China, de China Eastern et de China Southern, en plus des vols existants de Saudia.

En juin, l’Autorité saoudienne du tourisme et Taiba Investments, une importante société d’hôtellerie et d’immobilier du Royaume, ont également signé un autre accord pour développer des écosystèmes résidentiels intégrés et un réseau spécialisé d’hôtels destinés aux touristes chinois.

De son côté, Riyadh Air, soutenue par le PIF, a signé un accord avec China Eastern Airlines pour améliorer la connectivité future et collaborer à la transformation numérique. La compagnie consolide ainsi son entrée sur le marché chinois.

« Notre partenariat avec Air China, un transporteur mondial de premier plan disposant d’un vaste réseau sur les principaux marchés chinois, vient compléter les plans ambitieux de Riyadh Air pour l’avenir », a déclaré Tony Douglas, PDG de Riyadh Air, à l’époque.

L’accord concerne aussi la connectivité interligne, les accords de partage de code et la collaboration potentielle dans les programmes de fidélisation, ainsi que sur les services de fret, l’expérience client et l’innovation numérique.

Sur le plan culturel, la bibliothèque publique du roi Abdulaziz à Riyad a mis en œuvre en août une initiative visant à présenter la culture saoudienne au public sinophone par le biais de son programme d’édition.

Dans le cadre de ce programme, une série d’ouvrages scientifiques, culturels et littéraires en arabe ont été sélectionnés pour être traduits dans différentes langues, dont le chinois.

Selon un communiqué officiel, l’objectif principal de cette initiative est de présenter aux lecteurs chinois un portrait complet de la culture saoudienne contemporaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *