Communiqué Tsinghua University – Le 29 août, le deuxième Dialogue mondial de la jeunesse de Tsinghua s’est tenu à l’université de Tsinghua. Le thème « Harmonie et unité pour le plus grand bien commun » a rassemblé plus de 100 représentants de la jeunesse de 35 pays et régions du monde.
Ce rassemblement sert de creuset d’idées où de jeunes esprits dynamiques collaborent pour tracer des voies vers la paix mondiale et le développement durable, en travaillant ensemble à la construction d’un avenir prometteur pour tous.
Liu Kai, secrétaire général adjoint de la Fédération chinoise de la jeunesse, a fait remarquer que les dialogues interculturels entre jeunes de diverses nations, la discussion sur des questions d’intérêt commun et la proposition de solutions innovantes sont essentiels pour renforcer la compréhension mutuelle et l’amitié.
Siddharth Chatterjee, coordinateur résident des Nations unies en Chine, a déclaré que, ces dernières années, l’engagement et la coopération entre les jeunes ont été considérablement renforcés grâce aux efforts conjoints de plusieurs parties. Il espère que davantage de jeunes s’uniront pour construire un avenir meilleur pour tous.
Zhang Zhixiang, membre du comité consultatif stratégique du conseil conjoint du Centre de coopération internationale, a appelé la jeunesse internationale à s’unir et à travailler ensemble pour participer à la gouvernance mondiale et relever les défis mondiaux.
Li Tingting, directrice de la division de la planification du développement au Centre chinois pour les échanges internationaux entre les peuples du ministère chinois de l’éducation, a exprimé l’espoir qu’à l’avenir, toutes les personnes présentes au forum jetteront davantage de ponts pour la communication entre les étudiants de différents pays, favorisant ainsi une plus grande collaboration entre les jeunes.
Le deuxième Dialogue mondial des jeunes de Tsinghua a également mené une enquête approfondie auprès de 1 362 participants de 78 pays et régions. Cette initiative a permis d’identifier les dix questions les plus importantes auxquelles est confrontée la jeunesse mondiale d’aujourd’hui, à savoir l’intelligence artificielle générale, les énergies renouvelables, la paix et la sécurité, la pauvreté, le chômage et la protection sociale, la mondialisation, la croissance économique, la révolution numérique, l’action climatique, la biomédecine et l’amélioration humaine, ainsi que la diversité culturelle et l’inclusion.
Guo Yong, vice-président du conseil de l’université de Tsinghua, a présenté les dix questions les plus préoccupantes pour la jeunesse mondiale, soulignant le rôle proactif du dialogue dans la promotion d’un agenda mondial de la jeunesse éclairé et réactif.
« Nous espérons que ce dialogue servira de plateforme pour établir un réseau régulier d’échange et de coopération entre les jeunes du monde entier, ce qui permettra de cultiver et d’élargir en permanence une communauté internationale de jeunes stable », a déclaré Shi Zongkai, vice-président du conseil universitaire de l’université de Tsinghua.
Des sous-forums thématiques sur « l’innovation civilisationnelle », « le développement civilisationnel » et « l’échange civilisationnel » ont été organisés successivement le 29 août. Les discours principaux ont été prononcés par
- Bai Chong-En, professeur et doyen de l’école d’économie et de gestion de l’université de Tsinghua ;
- Anoop Singh, ancien directeur du Fonds monétaire international pour l’Asie-Pacifique ;
- Zhu Xufeng, professeur et doyen de l’école de politique publique et de gestion de l’université de Tsinghua ;
- Janos Paszto, ancien sous-secrétaire général aux affaires liées au changement climatique aux Nations unies ;
- Wang Hui, professeur distingué de littérature et d’histoire à l’université de Tsinghua ;
- Irina Bokova, ancienne directrice générale de l’UNESCO ;
- Getachew Engida, coprésident de l’Institut de développement du leadership Chine-Afrique à l’université de Tsinghua.
Les représentants de la jeunesse ont également lancé une table ronde et un échange de dialogue à la suite des discours liminaires.