Ce projet vise à fournir aux agriculteurs et aux membres de la communauté un accès à des informations en ligne vitales pour améliorer les rendements agricoles et élargir les opportunités de marché.
Le gouvernement de la Sierra Leone, par l’intermédiaire du ministère des Communications, de la Technologie et de l’Innovation, a signé un accord de 50 millions USD avec la China National Technical Import & Export Corporation pour le projet SMART Sierra Leone.
La signature a eu lieu en marge du sommet du FOCAC à Pékin, marquant une avancée significative dans les efforts de transformation numérique de la Sierra Leone.
Au cours de la cérémonie de signature, Son Excellence le président Julius Maada Bio a souligné les trois principaux objectifs du projet SMART Sierra Leone : étendre la connectivité Internet à plus de 400 000 citoyens auparavant non connectés, établir des centres de données nationaux pour gérer et protéger les données souveraines et renforcer les mesures de sécurité autour des infrastructures étatiques critiques à Freetown.
En outre, la ministre des Communications, de la Technologie et de l’Innovation, Salima Monorma Bah, a signé un accord avec le groupe Huawei pour le projet Digital Village, qui sera mis en œuvre à Tormabum. Ce projet vise à fournir aux agriculteurs et aux membres de la communauté un accès à des informations en ligne vitales pour améliorer les rendements agricoles et élargir les opportunités de marché.
« Je suis ravi d’être ici ce soir pour assister à la signature de deux projets importants dans le cadre de notre démarche de transformation numérique. Le dévoilement aujourd’hui des projets SMART Sierra Leone et Digital Village marque non seulement une nouvelle étape dans notre partenariat avec la République populaire de Chine, mais souligne également la priorité accordée au développement des technologies et des infrastructures dans notre programme Big Five », a déclaré le président Bio.