Les ministres chinois et africains ont examiné et adopté la Déclaration et le Plan d’Action de Beijing. Le Ministre des Affaires étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a pris part, le 3 septembre 2024 à Beijing, à la réunion Ministérielle du Forum sur la Coopération Chine-Afrique (FOCAC).
Ce Forum, qui célèbre cette année son 24ème anniversaire, représente un partenariat clé entre la Chine et le continent africain, basé sur les principes fondamentaux de solidarité, de coopération et de respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale des États.
Cette Réunion Ministérielle a été présidée par le Ministre des Affaires Étrangères chinois, Wang Yi, et le Ministre des Affaires Étrangères sénégalais, Yassine Fall, dont le pays assure la coprésidence tournante du FOCAC pour le continent africain.
Les ministres chinois et africains ont examiné et adopté la Déclaration et le Plan d’action de Beijing, en vue de leur adoption définitive par les chefs d’État et de gouvernement attendus au Sommet du FOCAC, prévu du 4 au 6 septembre en Chine.
Cette rencontre a été l’occasion pour M. Bourita de s’entretenir avec plusieurs de ses homologues et d’explorer les voies et moyens de renforcer la paix, la stabilité et le développement sur le continent africain à travers une coopération bilatérale Sud-Sud efficace, ainsi que par la coopération triangulaire avec la Chine dans le cadre du FOCAC, conformément aux Hautes Orientations de Sa Majesté le Roi, que Dieu L’assiste.