Face au vieillissement de sa population et la baisse de la natalité, l’Assemblée populaire nationale a adopté le 13 septembre une décision visant à relever progressivement l’âge légal de départ à la retraite en Chine.
La décision adoptée lors de la 11e session du Comité permanent de la XIVème Assemblée populaire nationale « marque le premier ajustement du dispositif depuis les années 1950 », selon l’agence de presse, Xinhua.
Le projet de loi s’est basé sur l’espérance de vie moyenne, les conditions de santé, la structure de la population, le niveau d’éducation et l’offre de main-d’œuvre en Chine.
Ainsi, pour les hommes, il passera de 60 à 63 ans sur une période de 15 ans à compter de 2025. Tandis que pour les femmes, de 55 à 58 ans pour les cadres, et de 50 à 55 ans pour les employées et ouvrières.
Les experts ont noté que « l’ajustement s’aligne sur les changements démographiques nationaux et le développement global du pays, ainsi que sur les pratiques internationales, ce qui contribuera à lutter contre les changements démographiques en raison du vieillissement de la population », a indiqué Xinhua.
La population chinoise a diminué en 2023 pour la deuxième année consécutive, laissant craindre de sérieux problèmes pour l’économie, le système de santé et la protection sociale, avec des seniors de plus en plus nombreux et des naissances de moins en moins nombreuses.
A partir de 2030, la durée minimale de cotisation à la retraite de base requise pour percevoir des prestations mensuelles sera progressivement relevée de 15 à 20 ans, au rythme d’une augmentation de six mois par an.
Les nouvelles règles permettront donc aux salariés de « retarder leur départ à la retraite à une date encore plus éloignée s’ils parviennent à un accord avec les employeurs », a souligné Xinhua.
Les gens ne pourront pas partir en retraite plus de trois ans avant le nombre minimum d’années de cotisations, mais pas avant l’âge légal en vigueur précédemment. Il sera aussi possible de reporter le départ à la retraite à une date encore plus tardive en cas d’accord avec l’employeur, avec une limite de trois ans.
« Cette mesure permettra d’améliorer l’efficacité de l’offre de main-d’œuvre dans un contexte de vieillissement de la population et de diminution continue de la part de la population en âge de travailler », a déclaré Wang Xiaoping, ministre des Ressources humaines et de la Sécurité sociale, lors d’une conférence de presse.
Selon Li Chang’an, professeur à l’Académie des études sur l’économie ouverte de la Chine de l’Université de commerce international et d’économie, « cette réforme revêt une importance capitale pour améliorer la structure de la main-d’œuvre du pays et étendre le dividende démographique. Et de souligner que l’augmentation progressive de l’âge légal de la retraite contribuera à établir une base solide et un développement durable pour le système de retraite du pays ».
Concernant l’impact de la réforme sur l’emploi des jeunes, Li Zhong, vice-ministre des Ressources humaines et de la Sécurité sociale, a indiqué que « l’impact global restait stable, car la mise en œuvre des mesures sera un processus graduel mené à petite échelle, alors qu’il existe des différences structurelles entre les emplois libérés par les retraités et ceux nécessaires aux jeunes ».
Ce dernier a indiqué que le ministère allait « renforcer la stratégie d’emploi en élargissant continuellement les canaux d’emploi des jeunes et en développant l’emploi de manière qualitative et quantitative ».
Pour le directeur de l’Académie chinoise du travail et de la sécurité sociale, Mo Rong, cette réforme « conduira à stabiliser le taux de participation au marché du travail (et) au maintien de l’élan et de la vitalité du développement économique et social ».