Un avion chinois aurait violé l’espace aérien des îles Danjo dans la préfecture de Nagasaki entre 11h29 et 11h31 (heure locale) d’après le ministère japonais de la Défense.
Le Japon a déployé des avions de chasse après qu’un appareil militaire chinois a «violé» son espace aérien, a déclaré le 26 août le ministère de la Défense. Il a été «confirmé qu’un avion chinois a violé l’espace aérien territorial au large des îles Danjo, dans la préfecture de Nagasaki, entre 11h29 et 11h31 environ», a déclaré le ministère dans un communiqué, ajoutant qu’il avait lancé «des avions de chasse en urgence».
L’avion «espion de type Y-9» a pénétré dans l’espace aérien japonais à 11h29 (02h29 GMT) pendant environ deux minutes, a ajouté le ministère. Les médias locaux, dont la chaîne publique NHK, ont déclaré que l’incident marquait la première incursion d’un avion militaire chinois dans l’espace aérien japonais.
Le 27 août, le ministère japonais des Affaires étrangères a convoqué le chargé d’affaires de l’ambassade de Chine pour protester vigoureusement contre l’intrusion d’un avion militaire chinois dans l’espace aérien territorial du Japon, demandant instamment à la Chine de veiller à ce que de tels actes ne se reproduisent pas.
Des navires japonais et chinois ont déjà été impliqués par le passé dans des incidents concernant ces zones contestées, en particulier les îles Senkaku en mer de Chine orientale, aussi appelées Diaoyu par la Chine. Cette chaîne d’îles a alimenté les tensions diplomatiques et a été le théâtre d’affrontements entre des navires de garde-côtes japonais et des bateaux de pêche chinois.
D’ailleurs, le 31 août, le Japon a déclaré qu’un navire de la marine chinoise avait navigué dans ses eaux territoriales. Cet incident est survenu quelques jours seulement après qu’un avion de surveillance chinois a brièvement pénétré dans l’espace aérien japonais.
Pour la porte-parole de la diplomatie chinoise, Mao Ning, « le détroit de Tokara peut être utilisé pour la navigation internationale, et en naviguant dans le détroit, le navire chinois a exercé son droit de passage en transit, ce qui est tout à fait légal et légitime ».
« En ce qui concerne l’allégation du Japon relative à l’entrée d’un avion militaire chinois dans l’espace aérien japonais, la partie chinoise a répondu à la question et a clairement exprimé sa position la semaine dernière. Il n’est pas nécessaire de les relier ou de les surinterpréter. La position de la Chine, qui est de s’engager à maintenir la paix et la stabilité dans la région, reste inchangée », a indiqué cette dernière.