Xiaoshu, la petite chaleur, représente un des 24 termes solaires présents dans le calendrier solaire traditionnel chinois. La Chaleur Mineure représente le 11ème terme solaire de l’année.
Il s’accompagne des coutumes populaires telles que «manger des céréales nouvellement récoltées», «manger des raviolis» et «manger des nouilles frites». À cette occasion, un festin de lotus parfumé de haute qualité vous attend pour le rafraîchissement en plein été.
Ce terme annonce la période la plus chaude de l’année. Il commence lorsque le Soleil atteint la longitude céleste de 105°, et se termine lorsqu’il atteint la 120e. Dans le calendrier grégorien, il commence généralement entre le 3 juillet et se termine vers le 25 juillet en Asie de l’Est.
En Chine, cette période a été créé il y a des millénaires pour guider l’agriculture. Aujourd’hui, elle oriente les pratiques alimentaires, les cérémonies culturelles et les conseils de santé.
Xiaoshu a été mit en place durant la dynastie Han (206 av. J.-C. – 220 apr. J.-C.). Signifiant littéralement « Petite Chaleur« , il précède Dashu (大暑) ou « Grande Chaleur », qui survient environ deux semaines plus tard.
La Petite Chaleur suggère que les températures augmentent n’ayant pas encore atteint leur pic. En plus de la chaleur croissante, cette période apporte souvent des orages et des précipitations fréquents. Dans les cours inférieurs du fleuve Yangtze, la saison des « pluies de prunes » peut se poursuivre pendant quelques jours encore.
Dans certaines régions, la hausse des températures peut entraîner des sécheresses. Des catastrophes naturelles, telles que les sécheresses, les inondations et les glissements de terrain, deviennent plus fréquentes pendant cette période.
les autorités et la population sont plus attentifs aux évènements climatiques durant cette période particulière. D’autant plus qu’après la Petite Chaleur, la plupart des régions de Chine entrent dans la saison des pluies, ce qui accélère la croissance des cultures.
Dans certaines régions, comme dans la partie occidentale de la Chine du Sud, des pluies torrentielles, des orages et des tempêtes de grêle peuvent survenir, provoquant des inondations et des glissements de terrain.
À l’inverse, la partie orientale de la Chine du Sud est souvent confrontée à des sécheresses, nécessitant des mesures pour les combattre et prévenir les inondations. De plus, les typhons deviennent plus fréquents pendant cette période.
Durant la Chine ancienne, la Petite Chaleur était divisée en trois pentades, chacune reflétant les changements du climat, de la flore et de la faune :
- la première pentade, des vents chauds commencent à souffler
- la deuxième, les grillons se déplacent des champs vers les cours
- la troisième, les jeunes aigles apprennent à voler et à chasser.
Les lucioles deviennent également plus actives, ce qui en fait une période idéale pour la photographie de nuit.
Pendant la Petite Chaleur, les cultures dans de nombreuses régions de Chine connaissent une croissance vigoureuse, obligeant les agriculteurs à gérer les cultures d’été et d’automne.
Dans les régions du nord-ouest, la récolte du blé d’hiver et de printemps sont les plus importantes. L’abondance du soleil dans ces régions favorise la croissance des cultures d’automne comme le riz, le coton et le maïs, ce qui rend indispensable la préparation aux sécheresses et aux inondations, ainsi que la lutte contre les ravageurs et les maladies.
Le sixième jour du sixième mois du calendrier chinois est connu sous le nom de «Fête de Tiankuang» ou Fête du Ciel, qui célèbre les dons de la nature. Ce jour-là, les gens mettent traditionnellement à sécher leurs calligraphies, les peintures et les vêtements, une pratique censée prévenir les dommages causés par les insectes.