lundi, janvier 6

Lìxià, début des journée chaudes journées de l’été

Lìxià signifie littéralement «début de l’été» ou «inauguration de l’été». Cette célébration a lieu lors du 7ème terme solaire selon le calendrier luni-solaire chinois traditionnel, qui divise une année en 24 termes solaires.

Il commence lorsque le Soleil atteint la longitude céleste de 45° et se termine lorsqu’il atteint la longitude de 60°. Le terme Lixia fait le plus souvent référence spécifiquement au premier jour de cette période, le jour où le Soleil se trouve exactement à la longitude céleste de 45°.

Dans le calendrier grégorien, cela se produit vers le 5 mai, et la période Lixia se termine avec le début du prochain terme solaire, Xiaoman, vers le 21 mai.

Le début de l’été

En chinois, le caractère « li (立) » signifie « début », donc Lixia est également le premier terme solaire qui marque le début des chaudes journées d’été en Chine.

Ce terme solaire a été établi à la fin de la période des Royaumes combattants (475-221 av. J.-C.). Les Chinois considèrent généralement Lixia comme une période importante à partir de laquelle la température augmente et l’été arrive, avec plus de pluie et d’orage, et des récoltes plus abondantes.

De plus, durant la Chine ancienne, les agriculteurs associaient ce jour à de nombreuses traditions culturelles, qui varient selon les régions. Les agriculteurs du sud de la Chine sont célèbrent peu l’arrivée de l’été, car c’est la meilleure période de l’année pour planter le riz précoce.

C’est aussi la saison de la cueillette des feuilles de thé. Les feuilles poussent rapidement à cette époque, en cas d’inattention peut devenir trop mûr et trop amer.

Gastronomie spécifique

Dans de nombreuses régions chinoises, la tradition est de consommer trois types d’aliments : les cerises, les prunes vertes et le blé vert. Mais comme il existe un grand nombre de fruits et de légumes frais, ce qui est consommé varie selon les régions du pays.

Les «plats Lixia» étaient également populaires dans l’Antiquité, en particulier dans les campagnes. Les Chinois cuisinaient du riz avec des haricots rouges, du soja, du soja noir, des haricots mungo et des petits pois.

La période est propice pour manger de la glace. Durant l’Antiquité, lors de Lixia, les empereurs distribuaient de la glace à leurs ministres et les citoyens ordinaires buvaient des boissons glacées.

Certaines traditions symbolisent le bon voisinage, notamment un aliment traditionnel Lixia, la «bouillie des sept familles». Traditionnellement, les gens demandaient du riz à leurs voisins, le cuisinaient en bouillie de riz avec des haricots multicolores et du sucre brun, et le partageaient avec la famille, les amis et les voisins.

Une tradition similaire est le «thé des sept familles», les gens demandaient à chacun de leurs voisins quelques feuilles de thé et les mélangeaient pour infuser du thé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *