lundi, janvier 6

L’exposition « Charming Beijing » met en lumière le patrimoine culturel mondial pour les publics européens

AMSTERDAM--(BUSINESS WIRE)--Une exposition multimédias spéciale intitulée « Charming Beijing: The Great Wall, Grand Canal, and Central Axis Across Time and Space » , consacrée aux trois sites de Pékin classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO, vient d’ouvrir ses portes simultanément à Berlin (Allemagne) et Amsterdam (Pays-Bas), suscitant un grand intérêt de la part des publics européens locaux.



Organisée par le Bureau de renseignements de la ville de Pékin, l’exposition offre une vaste gamme de contenus interactifs, notamment des films numériques produits par l’Encyclopedia of China Publishing House, des œuvres photographiques et vidéo sur l’Axe central de Pékin, des œuvres issues du travail du bois traditionnel en Chine, ainsi que des performances en direct de l’Opéra de Pékin et des danses traditionnelles chinoises.

Cette exposition célèbre également le 30e anniversaire du jumelage entre Pékin et Amsterdam.

Dans le cadre de l’événement à Amsterdam samedi dernier, Zhang Ji, directeur adjoint du département publicité du comité municipal du PCC de Pékin, a déclaré : « Bien que situées sur des continents différents, Pékin et Amsterdam sont toutes deux réputées pour leur charme unique et leur riche patrimoine culturel. Ainsi, le Grand Canal de Pékin et le réseau de canaux d’Amsterdam symbolisent les liens culturels et historiques profonds qui existent entre les deux villes. »

La Dr Mariska Stevens, directrice de la recherche à la Fondation EuSino, s’est fait l’écho de ce point de vue : « Les relations entre Pékin et Amsterdam ont été plus que fructueuses et inspirantes. Les deux villes sont de véritables trésors de richesses culturelles exceptionnelles. »

À Berlin, l’exposition marque également le 30e anniversaire du jumelage entre Pékin et la capitale allemande. Dans son allocution à Berlin, Zhang Ji a souligné les solides liens de coopération tissés entre les deux villes pendant les trente dernières années dans des domaines tels que l’économie, les sciences et les technologies, ainsi que l’enseignement culturel.

« Au fil des années, nous avons partagé des opportunités de développement et accru notre compréhension et notre confiance mutuelles », a observé Zhang Ji.

La sinologue allemande Mechthild Leutner a salué l’exposition en soulignant que Pékin représente l’essence de l’histoire et de la culture chinoises. « Cette exposition capte magnifiquement les changements et la continuité que la Chine a connus tout au long de son évolution », a-t-elle déclaré.

L’exposition durera plusieurs jours dans les deux villes et devrait, selon les organisateurs, attirer au total plus de dix mille personnes. À l’avenir, l’exposition devrait également tourner dans d’autres villes sœurs du monde et renforcer ainsi les échanges culturels et la coopération entre Pékin et ses partenaires mondiaux.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.


Contacts

Eason Zhou
E-mail : evisionsinfo@gmail.com