Le ministère chinois du Commerce a déclaré le 9 octobre que les mesures antidumping prises par le pays à l’encontre du brandy importé de l’Union européenne (UE) étaient une « mesure de recours commercial légitime et entièrement conforme aux règles de l’Organisation mondiale du Commerce (OMC) ».
Cette décision a été prise sur la base d’enquêtes juridiques en réponse à une demande de l’industrie nationale, a précisé le ministère dans un communiqué. Les mesures antidumping contre les importations de brandy de l’UE ont été annoncée, le 8 octobre.
Par ailleurs, le ministère a noté que l’enquête anti-subventions de l’UE sur les véhicules électriques chinois n’avait pas été lancée à la demande de l’industrie. En outre, les États membres concernés de l’UE et leurs industries se sont fortement opposés à l’action de l’UE.
L’action de l’UE « manque cruellement de bases factuelle et juridique, et viole clairement les règles de l’OMC, ce qui constitue une pratique de protectionnisme au nom de remèdes commerciaux », a souligné le ministère.
« Pour défendre les droits et les intérêts légitimes de l’industrie chinoise des véhicules électriques, le pays a déposé une forte représentation auprès de l’OMC et a fait appel au règlement des différends de l’OMC concernant les mesures anti-subventions en question », a-t-il ajouté.
« La Chine s’est toujours opposée à l’abus des mesures de recours commercial« , a déclaré le ministère, exhortant l’UE à corriger immédiatement ses mauvaises pratiques, et à travailler avec la Chine pour sauvegarder la situation économique et commerciale globale entre les deux parties.