La Commission nationale du développement et de la réforme (CNDR, le principal organe de planification économique du pays) a réaffirmé le 20 novembre son engagement à atteindre l’objectif de croissance économique fixé pour cette année.
Le gouvernement prévoit une croissance chinoise d’environ 5%. Alors que l’année 2024 touche à sa fin dans un paysage économique national et mondial morose, la CNRD a évoqué des conditions favorables et des facteurs de soutien robustes qui continueraient à soutenir le développement économique du pays au cours de l’année à venir.
Grâce aux effets soutenus des politiques existantes, à la mise en œuvre de mesures supplémentaires et à l’impact cumulatif des synergies politiques, l’économie chinoise devrait maintenir sa dynamique de reprise en novembre et décembre.
« Nous collaborons avec toutes les parties prenantes pour garantir la réalisation de l’objectif annuel de croissance économique. […] Des améliorations marginales ont été constatées en septembre pour plusieurs indicateurs clés et de nouveaux progrès ont été enregistrés en octobre », a déclaré Li Chao, un porte-parole de la CNDR, lors d’une conférence de presse.
Un grand nombre de conditions favorables
En octobre, la valeur ajoutée des entreprises manufacturières dépassant la taille désignée a augmenté de 5,4% en glissement annuel, la valeur ajoutée de la fabrication d’équipements augmentant de 6,6% et celle de la fabrication de haute technologie de 9,4%, a indiqué le Bureau national des statistiques (BNS).
« Dans l’ensemble, il est possible d’atteindre l’objectif de croissance d’environ 5 % cette année, avec un taux de croissance annuel prévu de 5,4 % au 4e trimestre », a affirmé Cong Yi, professeur de l’Ecole d’administration de Tianjin. Le PIB de la Chine a augmenté de 4,8% en glissement annuel au cours des trois premiers trimestres de 2024.
Pour 2025, Li Chao a estimé qu’il y aura un grand nombre de conditions favorables et de facteurs de soutien pour le développement économique de la Chine. « Plus de 300 mesures de réforme majeures présentées lors de la 3e session plénière du XXe Comité central du PCC ont été rapidement mises en œuvre, et l’étendue du marché chinois reste un avantage indéniable, avec une importante demande inexploitée qui doit encore être libérée », a expliqué ce dernier.
D’après Huang Bin, directeur adjoint de l’Institut de recherche économique Guoyan, de nombreux travailleurs migrants se sont installés dans les villes, « mais n’ont pas pleinement profité des prestations sociales urbaines. Il est donc nécessaire d’augmenter les investissements pour améliorer leur sécurité sociale. Une fois que leur bien-être sera amélioré, un important potentiel de consommation sera libéré, ce qui stimulera davantage la croissance de l’économie urbaine et du marché de la consommation ».
« Les autres facteurs de soutien solides incluent une demande d’investissement importante dans des domaines, tels que la conservation de l’énergie et la réduction des émissions de carbone. Les nouveaux secteurs de consommation, notamment les industries numérique et verte, ainsi que les services comme les soins aux personnes âgées et aux enfants, continuent de faire l’objet d’une forte demande », a souligné Li Chao.
Le Premier ministre confiant
Le premier ministre chinois, Li Qiang, s’est déclaré le 5 novembre « pleinement confiant » de la possibilité d’atteindre les objectifs économiques de 2024, évoquant les récentes mesures de relance et laissant entendre que d’autres pourraient encore être prises.
Le gouvernement a fixé sa croissance à « environ 5% » pour cette année 2024. Mais la reprise post-Covid peine. Les autorités ont annoncé des mesures pour stimuler l’activité, parmi lesquelles des baisses de taux et l’assouplissement de restrictions sur les achats de logements.
Mais de nombreux analystes occidentaux ont critiqué l’absence de grand plan de relance chiffré. « Nous sommes pleinement confiants dans la réalisation des objectifs de cette année et dans la croissance de l’économie chinoise au cours de la période à venir », a indiqué le Premier ministre, Li Qiang.
Ce dernier s’exprimait à Shanghai lors de la cérémonie d’ouverture de la Foire internationale des importations de Chine (CIIE). Li Qiang a indiqué que les récentes mesures de relance économique avaient été « bien accueillies ».
« Ces derniers temps, les principaux indicateurs économiques chinois ont connu globalement un rebond, la confiance du marché a sensiblement augmenté (…) et l’économie a connu de nombreux changements positifs », s’est-il félicité.
Des données positives sont apparues récemment dans l’économie. L’activité des usines a progressé en octobre, pour la première fois depuis avril. De plus, Li Qiang a laissé entendre que les autorités disposaient encore d’une marge de manœuvre pour prendre de nouvelles mesures. « Nous sommes confrontés à des pressions à la baisse sur l’économie» mais «il y a encore de l’espace pour des mesures budgétaires et monétaires », a-t-il déclaré.