lundi, janvier 6

Le financement du capital-risque en Chine a diminué de 12,6% au cours de la période janvier-août 2024

Au total, 1 761 opérations de financement en capital-risque (VC) d’une valeur de 23,3 milliards de dollars ont été annoncées en Chine entre janvier et août 2024.

Cela représente une baisse d’une année sur l’autre (YoY) de 18,5% en termes de volume d’opérations et de 12,6% en glissement annuel en termes de valeur totale de financement, selon GlobalData, société de données et d’analyse de premier plan.

Une analyse de la base de données des transactions de GlobalData révèle qu’un total de 2 161 transactions de capital-risque d’une valeur de financement divulguée de 26,7 milliards de dollars ont été annoncées en Chine au cours des huit premiers mois de 2023.

Aurojyoti Bose, analyste principal chez GlobalData, a expliqué que « bien que la Chine continue d’être le meilleur marché de financement de capital-risque au monde après les États-Unis, le déclin enregistré dans le pays suscite des inquiétudes, notamment en termes de valeur totale des financements. La Chine a connu une baisse de la valeur totale des financements alors que plusieurs de ses pairs, dont les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Inde, ont enregistré une croissance ».

Les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Inde ont connu une croissance annuelle de la valeur du financement du capital-risque de 1,9%, 14,8% et 53,1%, respectivement, tandis que la Chine a connu une baisse annuelle de 12,6%.

Aurojyoti Bose a indiqué que « la baisse de la valeur totale du financement pourrait être attribuée au fait que la Chine a connu une réduction prononcée du volume des transactions de capital-risque de grande valeur annoncées au cours de la période considérée ».

Par exemple, le nombre d’opérations de capital-risque d’une valeur supérieure ou égale à 100 millions de dollars annoncées en Chine en glissement annuel a diminué, passant de 58 à 43.

Il est à noter que la Chine représentait 16,4% du nombre total d’accords de capital-risque annoncés dans le monde entre janvier et août 2024, tandis que sa part de la valeur totale du financement s’élevait à 14,3%.

Remarque : les données historiques peuvent changer si certaines transactions sont ajoutées aux mois précédents en raison d’un retard dans la divulgation d’informations dans le domaine public.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *