lundi, janvier 6

L’ADC HS-20093 de Jiangsu Hansoh a le potentiel d’établir une nouvelle norme dans le traitement de deuxième intention du SCLC en Chine

Jiangsu Hansoh Pharmaceutical Group Co. Ltd. a récemment obtenu l’approbation pour HS-20093, un conjugué anticorps-médicament (ADC) ciblant B7-H3, qui sera inclus dans la catégorie des médicaments désignés comme thérapies révolutionnaires (BTD) par l’Administration nationale des produits médicaux (NMPA) de Chine pour le cancer du poumon à petites cellules de stade avancé (ES-SCLC) après un traitement standard de première intention.

Dans ce contexte, HS-20093 devrait renforcer la position de Jiangsu Hansoh sur le marché chinois de l’oncologie, déclare GlobalData , une société leader dans le domaine des données et de l’analyse.

L’espace médicamenteux actuellement commercialisé pour le traitement du cancer du poumon à petites cellules en Chine est occupé par des anticorps monoclonaux (mAbs) et des petites molécules. Les mAbs approuvés pour le traitement du cancer du poumon à petites cellules en Chine sont des inhibiteurs de la protéine de mort cellulaire programmée 1/ligand de mort cellulaire 1 (PD-1/PDL-1) : durvalumab (Imfinzi), atezolizumab (Tecentriq), toripalimab-tpzi (Tuoyi), adebrelimab (Ariely) et benmelstobart (Andervi).

Nelluri Geetha, analyste pharmaceutique chez GlobalData, a expliqué que « le SCLC représente une forme très agressive de cancer du poumon. Bien que le SCLC réponde initialement à la chimio-immunothérapie, il récidive inévitablement. B7-H3 est une protéine régulatrice immunitaire qui est fortement exprimée dans les échantillons de tissus du SCLC. Les ADC ciblant B7-H3 ont montré une activité antitumorale prometteuse dans différentes phases d’essais cliniques sur des SCLC fortement prétraités ».

Selon le Centre de renseignements pharmaceutiques de GlobalData, cinq ADC ciblant B7-H3 pour le SCLC sont en cours de développement en Chine : HS-20093 (Phase III), IBI-129, YL-201, ILB-3101 (Phase II) et BGBC-354 (IND/CTA Filed). De plus, à l’échelle mondiale , HS-20093 est le premier ADC à recevoir une BTD pour le SCLC et le premier ADC ciblant B7-H3 à passer à la phase III de développement en Chine pour le traitement de deuxième intention du SCLC.

En Chine, huit ADC ont été approuvés et trois sont en phase de pré-enregistrement pour différents types de cancer. Les premiers ADC approuvés en Chine sont le trastuzumab emtansine (Kadcyla) pour le cancer du sein positif au récepteur 2 du facteur de croissance épidermique humain (cancer du sein HER2+) en janvier 2020 et le brentuximab vedotin (Adcetris) pour le lymphome de Hodgkin à cellules B et le lymphome anaplasique à grandes cellules (ALCL) en mai 2020.

Il n’existe pas encore d’ADC approuvé pour le SCLC à l’échelle mondiale et en Chine. Les deux ADC en phase III pour le SCLC en Chine sont le HS-20093 de Jiangsu Hansoh et le BLB-01D1 de Systimmune Inc. Le BLB-01D1 est un mAb bispécifique ciblant l’EGRF et l’HER3 en cours de développement pour la troisième ligne. Les deux médicaments contiennent une charge utile d’inhibiteur de l’ADN topoisomérase I.

Selon le Pharmaceutical Intelligence Center de GlobalData, le nombre de cas prévalents diagnostiqués de CPPC en Chine devrait augmenter à un taux de croissance annuel (AGR) de 5,56%, passant de 100 709 en 2023 à 129 505 en 2029. Par conséquent, il existe un besoin urgent d’options de traitement nouvelles et innovantes pour améliorer la survie de cette population de patients.

En Chine, 12 ADC sont en cours de développement (phases I et II) pour le traitement de deuxième intention du cancer du poumon à petites cellules. Cinq sont en phase II et sept en phase I.

Nelluri Geetha a indiqué que « Jiangsu Hansoh dispose d’un portefeuille impressionnant en oncologie avec 18 médicaments à base de petites molécules approuvés en Chine, dont deux sont des médicaments innovants (aumolertinib mesylate et flumatinib mesylate). Cela souligne l’engagement de l’entreprise à faire progresser les thérapies contre le cancer. Outre HS-20093, deux ADC (HS-20089 (Phase II) et HS-20105 (IND/CTA)) sont en cours de développement par Jiangsu pour différents types de tumeurs solides. Jiangsu, avec son portefeuille de pipelines d’ADC, renforcera sa position sur le marché chinois de l’oncologie et comblera des lacunes critiques ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *