mardi, janvier 7

Le Premier ministre français se rendra en Chine pour tenter d’obtenir des avancées dans le différend commercial sur le cognac

Le président français Emmanuel Macron a déclaré ce 6 janvier 2025 que le nouveau Premier ministre François Bayrou se rendrait en Chine pour tenter de faire avancer un différend commercial qui menace les ventes de cognac.

Emmanuel Macron, qui s’exprimait lors d’une conférence annuelle devant les ambassadeurs français, n’a pas donné les dates exactes de ce départ.

Lire aussi : « Riposte chinoise : quel impact sur le Cognac français ? »

En octobre, l’Union européenne a imposé des droits de douane allant jusqu’à 45% sur les véhicules électriques chinois. La Chine a riposté quelques jours plus tard en imposant des droits de douane sur les importations de cognac. Cette taxe a été perçu par beaucoup comme une attaque contre la France, l’un des principaux partisans des droits de douane chinois sur les véhicules électriques.

La Chine a notamment exigé des importateurs de brandy de l’UE qu’ils versent des dépôts allant de 30% à 40%, touchant de nouveau des entreprises françaises telles que Hennessy, Pernod Ricard et Remy Cointreau.

L’ancien Premier ministre français, Michel Barnier, devait se rendre en Chine au début de l’année 2025 pour faire avancer le différend, mais son gouvernement a été censuré en décembre 2024 après avoir échoué à trouver un soutien suffisant pour le projet de loi sur le budget.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *