Au total, 2 313 opérations de financement en capital-risque (VC) ont été annoncées en Chine entre janvier et novembre 2024, tandis que la valeur totale divulguée du financement de ces opérations s’élevait à 32,3 milliards de dollars.
Cela représente une baisse de 23,1% en glissement annuel (YoY) du volume des transactions en capital-risque, tandis que la valeur totale divulguée du financement a chuté de 22,5%, selon GlobalData , une société de données et d’analyse de premier plan.
Une analyse de la base de données des transactions de GlobalData a révélé qu’un total de 3 006 transactions de capital-risque ont été annoncées en Chine entre janvier et novembre 2023, tandis que la valeur totale de financement divulguée de ces transactions était de 41,7 milliards de dollars.
Aurojyoti Bose, analyste principal chez GlobalData, a expliqué que «l’activité de financement par capital-risque en Chine est restée modérée en 2024, car le moral des investisseurs semble avoir été affecté par la répression des entreprises, les défis macroéconomiques et les conditions de marché incertaines. Cependant, malgré ce déclin, la Chine, en plus d’être le premier marché de l’APAC pour l’activité de financement par capital-risque, reste également un marché mondial clé, se plaçant juste à côté des États-Unis, tant en termes de volume que de valeur des transactions.»
La Chine a représenté 15,2% du nombre total d’accords de capital-risque annoncés dans le monde entre janvier et novembre 2024, tandis que sa part en termes de valeur de financement correspondante s’élevait à 13,6%.
Parmi les accords de financement de capital-risque notables annoncés en Chine entre janvier et novembre 2024, citons 1,5 milliard de dollars de financement levé par Changxin Technology, 1,4 milliard de dollars de financement levé par AVATR, 1,1 milliard de dollars de financement obtenu par IM Motors et 1 milliard de dollars de financement reçu par Moonshot AI, entre autres.
Remarque: les données historiques peuvent changer si certaines transactions sont ajoutées aux mois précédents en raison d’un retard dans la divulgation d’informations dans le domaine public.