L’ambassade de Chine à Antananarivo, en partenariat avec la télévision nationale de Madagascar (TVM) ont réalisé un documentaire sur la présence depuis 40 ans d’une équipe médicale chinoise dans le pays.
4 documentaires de 26 minutes, réalisés par la TVM, mettent en avant la satisfaction des malgaches, vis-à-vis de cette équipe médicale, assurant que « le peuple malgache a besoin de la mission de l’équipe médicale chinoise ».
Ces documentaires seront diffusés sur la chaîne nationale tous les mardis à 21H (heure locale) à partir du 28 septembre 2016, a indiqué Zo Raharivony, chef de la production au sein de la TVM.
Le corps médical, les patients et leurs familles, ainsi que les autorités malgaches ont fait part de leurs sentiments, vis-à-vis de ce soutien présent à Mahitsy (dans la capitale), Vatomandry (est du pays), Ambovombe (sud) et Sambava (nord).
Interrogé par l’agence de presse Xinhua, Odile Raharijaona, président du conseil d’administration de la TVM, a indiqué que « la présence de l’équipe médicale chinoise est une marque de bonnes relations entre les deux pays« .
D’ailleurs, Yan Weidong, chef de l’équipe médicale chinoise, a indiqué que « le gouvernement chinois veut améliorer la qualité des services de la médecine traditionnelle chinoise à Madagascar » et va pour cela « allouer de l’argent pour changer l’hôpital Mahitsy en Centre spécialisé en médecine traditionnelle chinoise ».
Madagascar reçoit très souvent le soutien du gouvernement chinois en matière de santé. En mai, 93’450 euros de dons de matériels et de médicaments chinois ont été fait la Chine, comme preuve de la volonté de Beijing de renforcer le système de santé malgache.
Image de Une : Ambassadrice de Chine, Yang Xiaorong, et le Ministre de la Santé Publique, Pr Andriamanarivo Lalatiana