China Union Kennel (CKU – Union canine de Chine) a exprimé ce lundi 12 septembre sa ferme opposition au Festival de la viande de chien du Yulin, qui fait polémique depuis quelques années.
La CKU s’est fermement opposé à ce festival, qui a suscité l’intérêt des médias chinois et internationaux, car pour la première fois, l’opinion chinoise s’est inversée : 64% des chinois soutiennent la fin du Festival de viande de chien de Yulin, et 51,7% attestent que le commerce de la viande de chien devrait être complètement interdit.
Face à la prise de position internationale et nationale, l’Union canine de Chine a tenté de rassurer, en indiquant que l’Exposition mondiale canine (World Dog Festival) de 2019 sera une vitrine, destinée à conscientiser l’opinion publique sur la protection et la défense des animaux.
Un moyen d’apaiser la tension contre elle depuis sa nomination de juillet 2015. En effet, une pétition en ligne a réunit près de 590’000 signature pour demander à la Fédération Cynologique Internationale de retirer l’organisation du WDF à la Chine, sauf si le gouvernement interdit le Festival de Yulin.
Le Club Canin Canadien a contesté la nomination de la Chine en tant qu’hôte de l’exposition.. Ce dernier a indiqué ne pas être membre de la FCI, mais « bon nombre de canadiens participent à l’exposition mondiale de la FCI ».
Le CCC dénonce le festival de la viande de chien de Yulin et encourage la FCI à « considérer les répercussions de la nomination de la Chine en tant que l’hôte et le fort message qu’elle communiquerait si elle retirait ce privilège ».
Pour le CCC « une mesure immédiate contre le festival de la viande de chien de Yulin est préconisée, afin d’y mettre fin. Nous avons l’occasion de transmettre un message définitif, que la communauté internationale canine est solidaire contre la cruauté et les attitudes inhumaines envers les chiens et qu’elle est prête à prendre des mesures contre celles-ci ».
De son côté, le CKU a fermement condamné le festival, assurant que « l’événement ne respecte pas la vie », dans un communiqué. Cependant, le WDF « vise à sensibiliser l’attention du gouvernement chinois envers les animaux de compagnie et à demander au gouvernement d’établir rapidement des lois qui protègent les animaux maltraités et tués, afin de les sauver ».
Interrogé par le Global Times, Yves De Clercq, le directeur général de la FCI, a indiqué que « la décision d’attribuer l’exposition mondiale canine en Chine a été prise par la majorité de l’Assemblée Générale de la FCI [d’environ 70 pays de vote]. Et la FCI respecte cette décision ». Une remarque paradoxale, car la FCI a créé un logo (Image de Une) spécial pour dénoncer le Festival de Yulin.
Ce dernier a indiqué avoir reçu la pétition de Care2.com (encore ouverte), qui réunie près de 590’000 signature, demandant à la Fédération Cynologique Internationale de ne pas laisser la Chine organiser la prochaine exposition de 2019, sauf si le pays interdit le Festival de Yulin.
Yves De Clercq a indiqué que quelque soit les moyens utilisés par les opposants « ne sont pas nos affaires, l’Assemblée Générale de la FCI est le seul organe habilité à modifier éventuellement cette décision », a-t-il ajouté.
D’autres organisations ont fait part de leur mécontentement. Le Club Canin du Royaume-Uni a déjà fait savoir qu’il ne participera pas l’exposition de 2019. Le lub norvégien a également exhorté explicitement la FCI à déplacer le WDF2019, conseillant aux propriétaires de chiens et aux juges de la Norvège de ne pas participer à l’événement qui se tiendra en Chine.