![](https://www.chine-magazine.com/wp-content/uploads/2023/03/Yiwu.jpg)
Les commerçants de Yiwu, centre chinois de production d’exportations, continuent de fonctionner sans prendre en compte les tarifs douaniers et les mesures prises par le président américain Donald Trump à l’encontre de la Chine.
La ville de Yiwu, dans la province du Zhejiang, dans l’est de la Chine, est le plus grand centre de vente en gros de petits articles manufacturés, exportant divers produits dans le monde entier, y compris vers les États-Unis.
«Nous avions prédit qu’il prendrait le pouvoir», a déclaré à l’agence de presse Reuters Cheng Haodong, président de Beisi Group, entreprise vendant des vêtements et des bouteilles d’eau. «Après son arrivée au pouvoir, nous nous sommes demandés comment nous allions nous adapter. En fait, cela a été préparé à l’avance», a-t-il ajouté.
Lors de sa campagne électorale, le républicain Donald Trump avait promis des droits de douane de 60% sur les importations chinoises avant d’être élu à la présidence des Etats-Unis. Il a toutefois ramené ces droits à 10% après son entrée en fonction. Il prévoit également d’annuler l’exonération des droits de douane sur les colis à bas prix en provenance de Chine.
«En fait, cette fois-ci, le choc ne sera pas trop important pour nous», a déclaré Cheng Haodong à Reuters. Toutefois, certaines entreprises seront plus durement impactées. Ainsi, Beisi exporte vers d’autres entreprises à l’étranger, et vend également certains de ses produits directement aux consommateurs américains par le biais de plateformes en ligne, telles que Temu et Shein, des sites d’achat à bas prix.
Selon les analystes, ces entreprises là seront durement touchés par l’abrogation de Donald Trump de la règle «de minimis» – une faille commerciale qui permettait aux importations de faible valeur d’entrer dans le pays sans droits de douane.
Certains commerçants et acheteurs, dans le marché caverneux et tentaculaire de la ville, ont indiqué que les droits de douane n’auront aucun effet. Selon Reuters, «cela s’explique par le fait que ces produits sont très rentables et que son entreprise peut absorber une partie de la charge tarifaire». Toutefois, les entreprises situées en aval de la chaîne d’approvisionnement devraient augmenter leurs propres prix.
Les mesures prises par Donald Trump ont relancé les craintes d’une véritable guerre commerciale entre les deux plus grandes économies du monde, la Chine se préparant à imposer ses propres contre-tarifs pouvant aller jusqu’à 15% sur certains produits américains.