mercredi, janvier 8

Accord de libre-échange entre la Chine et l’ASEAN

L’accord de libre-échange entre la Chine et l’ASEAN est un pacte signé le 4 novembre 2002, entre Pékin et les dix membres de l’ASEAN, à savoir l’Indonésie, la Thailande, la Malaisie, Singapour, Brunei, les Philippines, le Cambodge, le Laos, la Birmanie et le Vietnam.

La mise en place au 1er janvier 2010 d’un accord géant de libre échange entre la Chine et l’ASEAN donnant naissance à la plus grande zone de libre-échange au monde, avec 1,9 milliard de consommateurs.

La Chine et les pays de l’ASEAN  (Association of South-East Asians Nations) ont mit en application un ensemble de produit pour 6.000 milliards de dollars de PIB et génère près de 4.500 milliards de dollars de flux de commerce.

Le texte final prévoit la suppression des taxes douanières pour près de 7.000 groupes de produits et services qui représentent 90% des échanges régionaux, dans des secteurs sensibles, comme les services et l’agriculture sont aussi concernés.

En juillet 2022, la Chine est restée le plus grand partenaire commercial de l’Association des nations d’Asie du Sud-Est (ASEAN) pendant treize années consécutives. Le commerce entre la Chine et l’ASEAN a atteint 544,9 milliards de dollars entre janvier et juillet 2022. Il a augmenté de 13,1% en glissement annuel, représentant 15% du commerce extérieur total du pays, a déclaré Li Fei, assistant au ministre du Commerce de la Chine, lors d’une conférence de presse.

A la fin du mois de juillet, les investissements bilatéraux cumulés ont dépassé 340 milliards de dollars, a précisé Li Fei. Ce dernier a indiqué que les entreprises chinoises ont fait des progrès stables dans la mise en oeuvre de contrats pour des projets d’infrastructures dans les pays de l’ASEAN, avec un chiffre d’affaires cumulé de plus de 380 milliards de dollars à la fin du mois de juillet.

« La Chine déploiera des mesures, telles que des services professionnels en ligne et hors ligne de coordination des échanges commerciaux et des investissements, afin de faciliter la coopération avec l’ASEAN dans le cadre de la prochaine 19e Exposition Chine-ASEAN », a indiqué Li Fei.

Des mesures préférentielles dans des domaines tels que le dédouanement, le transport, l’achat et les services hors taxes seront accordées aux produits des pays de l’ASEAN qui seront exposés.

près le début du premier cycle de consultations sur la version 3.0 de l’ALE Chine-ASEAN, en février 2023, Shu Jueting, une porte-parole du ministère chinois du Commerce, a indiqué que « l’accord est devenu une pierre angulaire institutionnelle importante des relations économiques et commerciales entre la Chine et l’ASEAN ».

En novembre 2021, la Chine a proposé de commencer le plus tôt possible à travailler sur la version 3.0 de l’ALE Chine-ASEAN, afin de stimuler davantage le potentiel d’échanges et d’investissements bilatéraux, à promouvoir l’intégration économique régionale et à partager les nouvelles opportunités apportées par le développement de l’économie numérique et de l’économie verte.

Stimulés par l’accord global de partenariat économique en Asie-Pacifique (RCEP), qui est entré en vigueur au début de 2022, les échanges commerciaux entre la Chine et les membres de l’ASEAN ont bondi de 15% en glissement annuel pour atteindre 6520 milliards de yuans (970 milliards de dollars) en 2022, selon les données des douanes chinoises.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *