La guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine pourrait connaître une période de détente, depuis l’annonce du président américain Donald Trump de la conclusion d’un accord commercial « partiel » avec la Chine.
La Chine s’engage à acheter des biens agricoles pour 40 à 50 milliards de dollars par an et à ouvrir davantage son marché aux sociétés américaines spécialisées dans les services financiers.
Cet accord partiel porte également sur sur la protection de la propriété intellectuelle, selon le président américain. En échange, Beijing a obtenu que Donald Trump renonce à l’augmentation de 25 à 30% des tarifs douaniers punitifs sur 250 milliards de dollars d’importations chinoises aux Etats-Unis, qui devait entrer en vigueur le 15 octobre.
Un accord de principe dont le texte doit être signé « au cours des trois ou quatre prochaines semaines » entre Donald Trump et son homologue chinois Xi Jinping, certainement au Chili, en novembre, en marge du sommet de l’Association des pays riverains du Pacifique.
Cette première avancée vise à une éventuelle résolution d’un conflit commercial dont l’impact sur le croissance mondiale inquiète. En effet, le Fonds monétaire international a estimé que les effets secondaires, tels que le gel des investissements ou les perturbations dans les chaînes d’approvisionnement, allaient amputer d’ici à 2020 le PIB mondial de 700 milliards de dollars (616 mds €), soit l’équivalent de l’économie suisse.
[…] « Accord partiel » conclu entre la Chine et les Etats-Unis […]
[…] A lire aussi : Accord « partiel » conclu entre la Chine et les Etats-Unis […]