Les autorités hongkongaises ont décrété ce 25 janvier le niveau d’alerte sanitaire maximal sur son territoire, afin de renforcer les mesures de lutte contre la propagation de l’épidémie apparue dans la ville chinoise de Wuhan.
« Je relève aujourd’hui le niveau de réponse à la catégorie ‘urgence' », a annoncé aux journalistes Carrie Lam. La cheffe de exécutif a annoncé des mesures drastiques pour endiguer la propagation de l’épidémie apparue dans la ville de Wuhan.
Écoles et universités, actuellement fermées en raison des vacances du Nouvel An chinois, le resteront jusqu’au 17 février, a-t-elle annoncé. Une série d’événements ont aussi été annulés, comme le marathon qui devait se courir le 9 février.
De plus, tous les vols et trains en provenance de Wuhan sont annulés jusqu’à nouvel ordre. Elle a indiqué qu’il n’y a aucune restriction sur les liaisons avec les autres villes de Chine continentale, mais tout voyageur arrivant de Chine continentale devrait répondre à un questionnaire médical.
Cinq cas du virus apparu à Wuhan ont été répertoriés dans l’ex-colonie britannique, dont quatre personnes qui étaient arrivées en train de Chine continentale dans une nouvelle gare récemment ouverte au coeur de Hong Kong.
«Hong Kong n’a pas été le théâtre d’infections graves et étendues, mais nous devons traiter cela avec sérieux et nous espérons que nous arriverons à anticiper l’épidémie», a dit Carrie Lam. «Nous devons rester uni pour empêcher et contrôler la maladie», a-t-elle dit, en référence à la contestation qui perdure dans les rues de Hong Kong.