La Coupe du monde de baseball Junior WBSC 5, qui se déroule en Turquie du 10 au 15 octobre, sera le premier événement à mettre en œuvre les initiatives d’Alibaba Cloud en matière de développement durable.
Alibaba Cloud, la branche data intelligence et technologie numérique d’Alibaba Group, a été choisi par la Confédération mondiale de baseball et de softball (WBSC), pour être le partenaire dédié au développement durable pour Baseball5.
Dans le cadre de cette collaboration, les deux parties travailleront ensemble pour développer des produits, des services et des solutions plus durables, visant à rendre les événements du WBSC plus respectueux de l’environnement. Cet effort de coopération fait partie de l’engagement continu de la WBSC à atteindre ses objectifs de durabilité, un élément clé du Plan stratégique 2022-2028 de la Confédération qui vise à utiliser le baseball/softball comme catalyseur de la durabilité et du développement social.
Ces mesures calculeront l’empreinte carbone générée par diverses sources, tel que l’exploitation du site, les matériaux des structures temporaires, l’hébergement, la restauration, le transport des participants, les déplacements locaux ainsi que les transports du matériel et des équipements sportifs.
Le calcul de l’empreinte carbone, alimenté par la plateforme de durabilité pilotée par l’IA d’Alibaba Cloud, Energy Expert, fournira des données pour améliorer les opérations des événements de la WBSC. Il pourrait s’agir d’accroître l’utilisation de divers types d’énergie renouvelable et de minimiser la consommation d’énergie lors de la construction des sites.
“Le WBSC, en tant que directeur international du baseball et du softball, est fier de pouvoir continuer à faire évoluer ses événements et son organisation pour s’adapter à un avenir meilleur et plus durable », a déclaré Marco Ienna, le directeur des opérations du WBSC. « Nous sommes fiers de nous associer à une entreprise aussi innovante et dynamique qu’Alibaba Cloud pour nous aider à atteindre nos objectifs dans le domaine de la durabilité, afin de garantir que nos supporters, toujours plus nombreux, continueront à profiter de nos compétitions dans le monde entier. »
« Nous sommes ravis de collaborer avec le WBSC, en appliquant nos solutions de durabilité basées sur le cloud et pilotées par l’IA à leurs événements sportifs », a déclaré Selina Yuan, présidente des affaires internationales, Alibaba Cloud Intelligence Group.« Alors que la durabilité devient de plus en plus critique dans l’industrie mondiale du sport, nous nous engageons à offrir aux organisations sportives comme le WBSC des données innovantes, des perspectives exploitables et des recommandations d’optimisation. Ensemble, nous pouvons générer des impacts significatifs et positifs sur la communauté sportive mondiale et favoriser un avenir plus durable pour le sport », a ajouté Yuan.
En 2021, la WBSC a adhéré à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC), un appel à l’action pour les organisations sportives afin qu’elles prennent leurs responsabilités dans la lutte contre le changement climatique. Depuis, la Confédération travaille activement à minimiser l’impact climatique de ses opérations et de ses événements, à promouvoir une consommation durable et responsable, et à œuvrer pour davantage d’actions en faveur du climat au sein de la communauté sportive.
La plateforme Energy Expert d’Alibaba Cloud a été utilisée pour améliorer la durabilité d’événements mondiaux tels que les Jeux asiatiques de Hangzhou et la Semaine olympique des e-Games à Singapour. La plateforme a été utilisée par environ 3 000 organisations dans le monde pour mesurer et atténuer l’empreinte carbone de leurs activités commerciales afin d’atteindre leurs objectifs en matière de développement durable.