
Depuis le début de l’année, les investisseurs se sont rués sur les actions des entreprises technologiques chinoises, dont le géant de l’e-commerce, Alibaba, qui a vu son titre s’envoler à son plus haut niveau depuis trois ans.
Alibaba a annoncé investir 50 milliards d’euros dans l’intelligence artificielle (IA) et le cloud, quelques jours après une rencontre de bon augure entre son co-fondateur Jack Ma et le président Xi Jinping.
Lire aussi : Xi Jinping reçoit des chefs d’entreprises privées chinoises
Alibaba possède certaines des plateformes de commerce en ligne les plus utilisées de Chine, tel que Taobao, et est l’un des mastodontes technologiques du géant asiatique.
Les investisseurs se sont rués sur les actions de ces entreprises technologiques chinoises depuis début 2025. Alibaba a ainsi vu son titre s’envoler à son plus haut niveau depuis trois ans. Cette tendance s’est encore renforcée la semaine dernière, avec l’annonce par l’entreprise d’une forte croissance de son chiffre d’affaires trimestriel, un nouveau signe d’un retour en force du secteur après des années de morosité.
Alibaba prévoit d’investir «au moins 380 milliards de yuans (50 milliards d’euros) au cours des trois prochaines années pour faire progresser son infrastructure de cloud computing et d’IA», a indiqué l’entreprise dans un communiqué.
Cette stratégie vise à «renforcer l’engagement» du groupe «en faveur de l’innovation technologique à long terme» et «souligne l’accent mis par l’entreprise sur une croissance axée sur l’IA», a-t-il précisé.
Alibaba n’a pas donné de détails sur la manière dont les 50 milliards d’euros seront répartis entre le cloud (informatique à distance) et l’intelligence artificielle.
Cet investissement dépassera le total des dépenses du groupe en matière d’IA et de cloud au cours de la dernière décennie, a indiqué l’entreprise.
Cette annonce intervient après la participation du cofondateur du groupe, Jack Ma, à un symposium sur le secteur privé entre le président chinois Xi Jinping et plusieurs figures du secteur privé, considérée comme un autre signal positif pour le secteur des technologies.
Alibaba avait également annoncé un chiffre d’affaires en hausse de 8% au troisième trimestre de son exercice décalé, plus élevé qu’attendu, à 280 milliards de yuans (36,8 milliards d’euros).
Ces résultats «témoignent des avancées significatives de notre stratégie (centrée sur) +l’utilisateur d’abord, guidée par l’intelligence artificielle (IA)+ et de la reprise de la croissance dans notre coeur de métier», avait déclaré Eddie Wu, PDG d’Alibaba.
Le secteur technologique chinois a été durant plusieurs années, à partir de 2020, la cible des autorités, qui entendaient réguler une industrie autrefois peu réglementée. Une campagne qui avait fortement bousculé ces entreprises et les affaires d’Alibaba.
Mais les géants technologiques ont reprit de la vigueur, notamment ces derniers mois. Ils sont également portés par l’optimisme des investisseurs face aux avancées chinoises en matière d’IA, avec le succès du robot conversationnel de la startup DeepSeek.
Lors de ce symposium, le président chinois Xi Jinping a toutefois indiqué que les difficultés économiques actuelles étaient «surmontables». Des propos interprétés comme un signe de soutien aux géants technologiques, ayant un rôle important à jouer pour stimuler la consommation.