dimanche, janvier 26

Année du Serpent: petit guide du Nouvel An lunaire 2025

Dans quelques jours, la Chine et les communautés chinoises du monde entier vont célébrer l’événement le plus important de l’année : le Nouvel an lunaire. Marquant la première nouvelle lune du calendrier lunaire, cette année le nouvel an tombe le 29 janvier 2025, marquant le début de la fête du printemps de 15 jours.

Les célébrations varient selon les régions, mais il existe quelques traditions communes. Voici un rappel de ces coutumes pour inaugurer l’année du serpent.

L’année du serpent

Le calendrier du zodiaque chinois est mieux décrit comme un cycle de 12 ans représenté par 12 animaux, dans cet ordre : Rat, Bœuf, Tigre, Lapin, Dragon, Serpent, Cheval, Chèvre, Singe, Coq, Chien et Cochon.

Le signe astrologique est déterminé par l’année de naissance, ce qui signifie que 2025 accueillera de nombreux bébés serpents dans le monde. Les enfants nés au cours de l’année lunaire 2024 étaient des Dragons, tandis que ceux nés le ou après le Nouvel An lunaire en 2026 seront des Chevaux, etc.

Pour chaque signe du zodiaque chinois, la chance dépend en grande partie des positions du Tai Sui – un nom collectif pour les divinités stellaires tournant parallèlement à Jupiter et dans la direction opposée à celle-ci.

Il existe généralement un consensus sur la signification de l’année pour chaque animal du zodiaque en fonction de la position des étoiles. Le Nouvel An lunaire est le moment idéal pour se rendre dans un temple et faire des bénédictions en fonction de ce que les étoiles ont à dire sur leur signe du zodiaque particulier pour les mois à venir.

Les gens nés durant l’année du serpent, Shé – 蛇,  sont des idéalistes. Paraissant froids, ils sont en fait au plus profond d’eux-mêmes des personnes chaleureuses et enthousiastes. Les serpents sont dévoués et déterminés mais peuvent parfois être très paresseux. Les serpents sont très compatibles avec les singes, s’entendent bien avec les coqs et les bœufs, et sont incompatibles avec les cochons.

Allumer des pétards et porter du rouge

Il existe de nombreux contes populaires liés au Nouvel An lunaire, mais le mythe de Nian est l’un des plus importants. Selon la légende, chaque veille du Nouvel An lunaire, cette animal sous-marin aux dents et aux cornes acérées rampait sur la terre et attaquait un village voisin.

A l’une de ces occasions, alors que les villageois se précipitaient pour se cacher, un vieil homme mystérieux est apparu et a insisté pour rester dans les parages malgré les avertissements d’une catastrophe imminente. À la surprise des villageois, le vieil homme et le village ont survécu complètement indemnes. L’homme a prétendu avoir effrayé Nian en accrochant des banderoles rouges à sa porte, en allumant des pétards et en enfilant des vêtements rouges.

C’est pourquoi porter la couleur du feu, accrocher des bannières et allumer des pétards ou des feux d’artifice sont des traditions du Nouvel An lunaire, qui sont toutes encore suivies aujourd’hui.

La préparation du Nouvel An

Malgré le plaisir, le Nouvel An lunaire peut en fait demander beaucoup de travail. Les festivités durent souvent 15 jours, parfois même plus, avec différentes tâches et activités se déroulant au cours de cette période. Tout commence environ une semaine avant le nouvel an. Les gâteaux et les puddings festifs sont préparés le 24e jour du dernier mois lunaire (le 23 janvier en 2025).

Le mot pour gâteaux et puddings est «gao» en mandarin et «gou» en cantonais, qui sonnent de la même manière que le mot pour «grand». Cela signifie que manger ces friandises est censé amener des améliorations et à une croissance au cours de l’année à venir.

La préparation du Nouvel An lunaire se fait dans un cadre spécifiques. En effet, des bannières rouges portant des phrases et des idiomes de bon augure (appelés «fai chun» en cantonais et «chunlian» en mandarin) doivent être accrochées à la maison, notamment sur la porte d’entrée.

Ces bannières auront une double fonction : éloigner Nian et attirer la bonne fortune. D’autres préparatifs existent comme le grand nettoyage qui doit avoir lieu à la maison le 28e jour du dernier mois lunaire, qui tombe le 27 janvier cette année.

L’objectif est de débarrasser la maison de toute la malchance accumulée au cours de l’année écoulée. D’ailleurs, certaines personnes ne balayent pas ou ne sortent pas les poubelles pendant les cinq premiers jours de la nouvelle année, de peur de faire disparaître toute cette nouvelle chance.

Beaucoup d’autres personnes disent qu’il ne faut pas non plus se laver ou se couper les cheveux le premier jour de la nouvelle année. Parce que le caractère chinois pour le mot «cheveux» est le premier caractère du mot qui signifie «prospérer». Par conséquent, se laver ou se couper les cheveux revient à gaspiller sa fortune.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *