Le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, a appelé à «maintenir la paix et la stabilité dans le détroit de Taïwan» à lors du Forum de sécurité l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (Asean).
Ce dernier a enjoint le 14 juillet ses homologues d’Asie du Sud-Est de «faire respecter» la liberté de navigation en mer de Chine méridionale et orientale, et exhorté au maintien du statu quo dans le détroit de Taïwan, où la Chine a organisé des manœuvres.
« Nous devons faire respecter la liberté de navigation en mer de Chine méridionale et orientale et maintenir la paix et la stabilité dans le détroit de Taïwan« , a déclaré le chef de la diplomatie américaine.
Ce dernier s’exprimait devant les ministres des Affaires étrangères des pays d’Asie du Sud-Est, réunis mi-juillet à Jakarta pour des discussions dans le cadre du Forum de sécurité l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (Asean).
Montée des tensions avec la Chine
La Chine revendique la quasi-totalité de la mer de Chine méridionale, où d’autres pays d’Asie du Sud-Est, dont les Philippines, la Malaisie et le Vietnam, ont également des revendications souverainistes.
Plusieurs membres de l’ASEAN, dont les Philippines, ont plaidé en faveur de la liberté de navigation en mer de Chine méridionale après une série d’incidents avec des navires de patrouille chinois. Ils se sont également plaints que leurs propres revendications territoriales n’étaient pas respectées par Pékin.
Lire aussi : La Chine s’oppose à l’ingérence dans la question de la mer de Chine méridionale
Les tensions entre la Chine et les Etats-Unis se sont également exacerbées ces dernières années à propos des mers de Chine, de Taiwan, et de la concurrence croissante dans le domaine de la high tech.
D’ailleurs, les États-Unis considèrent que la Chine est leur principal concurrent à moyen et long terme. Antony Blinken a appelé les pays d’Asie du Sud-Est à s’unir face à la « coercition » pratiquée, selon lui, par la Chine en Asie-Pacifique, une région touchée de plein fouet par les tensions sino-américaines.
Avec les pays de l’ASEAN, « nous partageons la vision d’un Indo-Pacifique libre, ouvert, prospère, sûr, connecté et résilient« , a-t-il ajouté. « Cela veut dire une région où les pays sont libres de choisir leurs propres voies et leurs propres partenaires, où les problèmes sont traités ouvertement, et non par coercition« , a-t-il poursuivi dans une allusion à peine voilée à la Chine.
De son côté, le président indonésien, Joko Widodo, a indiqué que l’ASEAN n’a pas vocation à servir d' »intermédiaire » à des pays tiers. « L’Indo-Pacifique ne doit pas être un nouveau champ de bataille », a assuré la ministre indonésienne des Affaires étrangères, Retno Marsudi.