Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a appelé le 14 octobre la Chine, partenaire de l’Iran, à user de son influence pour promouvoir le calme au Moyen-Orient.
Le plus haut diplomate américain, en visite en Arabie Saoudite, a eu un appel téléphonique «productif» d’une heure avec le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi, a déclaré le porte-parole du Département d’État, Matthew Miller.
«Notre message était qu’il pense qu’il est dans notre intérêt commun d’empêcher la propagation du conflit», a indiqué ce dernier aux journalistes dans l’avion de Blinken de Riyad à Abu Dhabi. «Il pensait qu’il pourrait être utile que la Chine puisse user de son influence».
La Chine entretient de bonnes relations avec l’Iran, dont les dirigeants religieux soutiennent à la fois le Hamas, le groupe islamiste palestinien au pouvoir à Gaza et qui a mené des attaques effroyables en Israël, et le Hezbollah, le groupe militant libanais qui pourrait ouvrir un deuxième front contre Israël.
Wang Yi a pour sa part déclaré que les États-Unis devraient «jouer un rôle constructif et responsable, en remettant la question sur la voie d’un règlement politique dès que possible», selon un communiqué publié par le ministère chinois des Affaires étrangères.
«Lorsqu’ils traitent des questions internationales brûlantes, les grands pays doivent adhérer à l’objectivité et à l’équité, maintenir le calme et la retenue, et prendre l’initiative de respecter le droit international», a déclaré Wang Yi.
Le ministre chinois des Affaires étrangères a ajouté que la Chine a appelé à «la convocation d’une réunion internationale de paix dès que possible pour promouvoir la réalisation d’un large consensus».
«La solution fondamentale à la question palestinienne réside dans la mise en œuvre d’une solution à deux États», a déclaré Wang Yi.
Les déclarations officielles de la Chine sur le conflit n’ont pas spécifiquement nommé le Hamas dans leurs condamnations de la violence, ce qui a suscité les critiques de certains pays occidentaux qui les ont jugés trop faibles.
Les États-Unis considèrent la Chine comme leur principal concurrent à l’international, mais les deux pays s’efforcent de stabiliser leurs relations, Antony Blinken a effectué une rare visite à Pékin en juin pour apaiser les tensions.
Lire aussi : Antony Blinken rencontre le vice-président chinois, Han Zheng, à New York
Matthew Miller a déclaré que le Moyen-Orient était un exemple de domaines dans lesquels la Chine et les Etats-Unis pourraient travailler ensemble.
L’appel téléphonique comprenait également une discussion sur les relations sino-américaines, qui se sont fortement tendues ces dernières années pour des raisons commerciales et géopolitiques épineuses.
Pour Wang Yi, il y a des signes positifs entre les deux pays. «La Chine et les Etats-Unis ont récemment mené une série de contacts de haut niveau, et les relations bilatérales semblent avoir cessé de se détériorer et se stabiliser», a déclaré le diplomate chinois. «(Cela) a été bien accueilli par les peuples des deux pays et par la communauté internationale».