Le secrétaire d’Etat américain a averti le chef de la diplomatie chinoise concernant les cyberattaques ayant visitées 25 organisations américaines.
Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken a averti le 13 juillet le chef de la diplomatie chinoise, Wang Yi, que Washington tiendrait les pirates informatiques pour «responsables» des violations présumées d’agences du gouvernement américain, selon un officiel américain
Antony Blinken, qui s’entretenait à Jakarta avec Wang Yi, «a clairement indiqué que toute action visant le gouvernement américain, les entreprises américaines et les citoyens américains nous préoccupe profondément et que nous prendrons les mesures nécessaires pour que les responsables rendent des comptes», a déclaré ce haut responsable américain sous couvert de l’anonymat.
25 instances américaines auraient été visées
Selon lui, Antony Blinken avait évoqué ces nouveaux cas mais sans préciser si le plus haut diplomate de Washington avait directement accusé la Chine d’être impliquée dans cette affaire. Microsoft a déclaré cette semaine qu’un groupe de pirates informatiques chinois avait accédé à près de 25 organisations dans un but d’espionnage.
Antony Blinken et Wang Yi se sont rencontrés en marge des négociations de l’Association des Nations de l’Asie du Sud-Est, moins d’un mois après qu’Antony Blinken a effectué un rare voyage à Pékin.
Pas de rétablissement des liens entre les armées
Malgré une nouvelle vague de diplomatie entre les deux plus grandes économies du monde, les États-Unis n’ont pas réussi à persuader la Chine de rétablir la communication entre leurs deux armées, considérée comme cruciale pour éviter que des incidents ne dégénèrent en conflit généralisé. Antony Blinken «a souligné que nous avons la responsabilité de maintenir nos canaux de communication ouverts, y compris entre nos deux armées», a déclaré un autre responsable américain.
Lire aussi : Les États-Unis savent pourquoi le dialogue militaire sino-américain rencontre des difficultés
«Je pense qu’il est urgent de le faire. Nous n’y sommes pas encore parvenus», a-t-il ajouté. La Chine a exigé que les États-Unis lèvent les sanctions imposées à son ministre de la défense, Li Shangfu, en raison de l’achat d’armes à l’adversaire américain, la Russie.
Des responsables ont indiqué que M. Blinken s’est également entretenu avec la Chine sur les moyens de lutter contre les précurseurs chimiques du fentanyl, l’opioïde synthétique, à l’origine d’une épidémie de toxicomanie aux États-Unis.