Apple a confirmé avoir retiré 25 000 applications «illégales» de paris et de loteries sur son App Store en Chine, après de nombreuses critiques de la part des médias.
Apple a également annoncé avoir bloqué les développeurs à l’origine de ces applications illégales «nous restons vigilants dans nos efforts pour les identifier et les empêcher d’être sur l’App Store».
La chaîne CCTV avait critiqué «l’apathie» d’Apple qui laissait «proliférer les applications de fausses loteries et jeux de paris». CCTV pointait notamment un «défaut», permettant de continuer à utiliser une appli sur son smartphone même après sa suppression dans l’App Store.
La Chine est un marché crucial pour Apple : 7 millions d’iPhone ont été vendus au deuxième trimestre 2018, faisant de l’entreprise le premier vendeur étranger de smartphones dans le pays, selon le cabinet IDC.
Apple se plie donc aux nouvelles réglementations en supprimant dès 2017 des applications de VPN, qui permettent de contourner le blocage de l’Internet local, de son App Store.
Le groupe a par ailleurs construit un centre de données en Chine pour stocker les informations personnelles de ses usagers. Une solution pour se conformer à une nouvelle loi sur la cyber-sécurité qui impose aux firmes étrangères de stocker les données d’utilisateurs sur le sol chinois.
A contrario, Apple Inc a annoncé en juillet 2018 le lancement d’un fonds de 300 millions de dollars (257 millions d’euros) pour les énergies propres en Chine, investissant dans des projets qui pourraient alimenter en énergie renouvelable jusqu’à un million de foyers chinois. L’investissement d’Apple se fera sur une durée de quatre ans, avec l’aide de dix fournisseurs dont Pegatron Corp et Wistron Corp.