La victoire de Joe Biden aux élections américaines encouragera la Chine à tenter de renégocier l’accord commercial de Donald Trump, considéré en Chine comme «tordu» en faveur de Washington, selon des conseillers du gouvernement chinois.
Cet accord commercial de « phase 1″ a été conclu après des mois de négociations douloureuses et 18 mois de droits de douane de guerre commerciale qui se sont accumulés en Chine et aux Etats-Unis.
La Chine s’est engagé à acheter 200 milliards de dollars (188 mds €) de produits américains supplémentaires au-dessus des niveaux de 2017, mais s’est abstenue d’imposer des changements structurels majeurs au modèle économique chinois, selon le SCMP.
Or les conseillers considèrent l’accord comme irréaliste pour la Chine à mettre en œuvre et considèrent le nouveau président américaine Joe Biden comme un leader plus «rationnel et multilatéral» que Donald Trump.
Cependant, d’anciens responsables américains pensent qu’il n’y a pratiquement aucune chance pour que Joe Biden signe avec la Chine un accord plus «doux».
Shi Yinhong, un conseiller du Conseil d’État chinois, a déclaré que la Chine considérait qu’il était dans son intérêt de réduire les lourds objectifs d’importation et les droits de douane sur les exportations vers les États-Unis.
«Joe Biden lancera tôt ou tard une renégociation de l’accord commercial, car l’accord actuel est irréaliste. Une renégociation est également conforme aux souhaits de la Chine», a déclaré Shi Yinhong, ajoutant que la Chine s’attendrait à ce que Joe Biden recherche davantage de changements structurels dans toute renégociation.