lundi, janvier 6

Arrestation d’un « groupe criminel » pour pratiques douteuses

La police a arrêté un «groupe criminel» soupçonné d’être derrière des banques aux pratiques douteuses, après une manifestation d’épargnants lésés.

Depuis le 18 avril, les clients de quatre banques rurales du Henan et d’une dans la province voisine de l’Anhui ont découvert qu’ils ne pouvaient pas retirer leur argent. Plus tard, certains d’entre eux se sont plaints sur internet de ne pas pouvoir effectuer leur voyage prévu à Zhengzhou pour signaler ce problème car leurs codes de santé numériques, qui suivent les voyages des personnes et les informations sur les tests d’acide nucléique Covid-19, sont devenus rouges.

L’une des plus importantes a réuni le 10 juillet des centaines de personnes devant une succursale de la Banque centrale de Chine, à Zhengzhou, la capitale provinciale du Henan, selon l’AFP. Les autorités locales n’ont pas commenté ces événements mais la police de Xuchang, ville du Henan, a annoncé l’arrestation d’un groupe agissant dans la finance locale.

La police du Xuchang a déclaré dans un communiqué avoir arrêté plusieurs personnes et gelé un lot d’avoirs impliqués dans l’affaire. Des enquêtes plus approfondies ont montré que, depuis 2011, un groupe dirigé par un suspect nommé Lu Yi, l’actuel chef du Henan New Wealth Group, utilisait les banques du village pour se livrer à des activités illicites et à divers crimes graves, selon le communiqué.

Selon la police, ce groupe contrôlait plusieurs banques locales et effectuait des virements «illégaux» par le biais de prêts fictifs.

De son côté, le régulateur du secteur bancaire et des assurances de la province du Henan (centre de la Chine) et le bureau de supervision des affaires financières de la province ont annoncé le 11 juillet qu’ils avanceraient des dépôts pour les clients de quatre banques locales qui avaient précédemment dénoncé avoir des problèmes pour retirer de l’argent des banques locales.

À partir du 15 juillet, le premier lot de paiements anticipés sera destiné aux clients d’un montant total de 50 000 yuans (7366 euros) ou moins pour les organisations individuelles et les particuliers, pour lesquels le montant du dépôt supérieur à 50 000 yuans (7366 euros) fera l’objet d’un paiement anticipé plus tard. peu de temps après.

Les autorités ont déclaré qu’elles intensifiaient la vérification des informations des clients et élaboraient un plan pour protéger les droits légaux des personnes. Ils ont exhorté les personnes concernées à s’inscrire dès que possible.

Après une première enquête, les autorités du Henan ont déclaré le 18 juin qu’il avait été découvert que le Henan New Wealth Group avait accédé et manipulé les systèmes de trading en ligne de la Yuzhou Xin Minsheng Village Bank et de trois autres prêteurs ruraux.

Le bureau de la sécurité publique de la ville de Xuchang, dans le Henan, avait précédemment déposé une plainte contre Henan New Wealth Group et arrêté un certain nombre de suspects.

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *